Aller au contenu principal

Viande
La RHD de collectivité se forme à l'École de la boucherie

Interbev Île-de-France organise une session de formation dédiée à la restauration hors domicile (RHD) de collectivité à l'École professionnelle de la boucherie.

Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
Vendredi 9 juin, à Paris. Les participants à la session de formation devant les locaux de l'École professionnelle de la boucherie.
© T.G.

Interbev Île-de-France a organisé vendredi 9 juin sa seconde session Restauration hors domicile (RHD) de collectivité de l’année en présence de 37 professionnels franciliens de la restauration, de nombreux cuisiniers de lycées franciliens, du Siresco (Syndicat intercommunal pour la restauration collective), de la Garde républicaine et du conseil régional.

Après l'accueil par Marie-Caroline Martin, directrice de l’École professionnelle de la Boucherie (EPB) à Paris, ils ont été reçus par Jean-Raymond Dumas, président d’Interbev Île-de-France, Philippe Dufour, son vice-président, et Philippe Lapouge, administrateur Restau’co au sein du comité. Au programme de cette formation, les missions et actions d’Interbev ont été présentées par son directeur Thierry Gibilaro. Puis la conjoncture et les enjeux de la filière élevage et viande en faveur de la RHD ont été décrits par Aurore Ammer, en charge des dossiers RHD au sein du comité régional interprofessionnel du bétail et des viandes.

Les élus du comité régional ont expliqué les enjeux pour la filière de valoriser les circuits courts et ont rappelé l’expérimentation qui a été menée dès 2021 sur la valorisation du jeune bovin. Une démonstration de découpe d’une demi-carcasse de jeune bovin en atelier a été assurée par les formateurs de l’EPB, MM. Denis et Dasilva, ce qui a permis aux participants de mieux saisir la grande diversité de morceaux d’une carcasse bovine et leurs destinations culinaires.

Dominique Amar Sotto, diététicienne, a expliqué les valeurs nutritionnelles de la viande et la place de celle-ci en restauration. Enfin, la session a été l'occasion pour Karil Lopez, cuisinier et conseiller culinaire, d’établir un tour d’horizon sur le guide de la restauration, les fiches techniques des préparations culinaires et les types de cuisson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité