Aller au contenu principal

La production de luzerne redynamisée par la vente en balles

La production de luzerne déshydratée grimpe à 810 000 tonnes (+8%) en 2014, dynamisée notamment par la vente en balles, selon Coop de France Déshydratation.

© jc gutner

«On regagne des hectares, avec en perspective une saturation des outils», a déclaré le président Jean-Pol Verzeaux le 26 novembre en conférence de presse. L’objectif est d’augmenter les surfaces de +2 à +3% par an jusqu’en 2020. Cette évolution est favorisée par «une stratégie de nouveaux produits et de nouveaux marchés», analyse Coop de France Déshydratation dans son rapport d’activité, qui pointe aussi des efforts de restructuration et le plan protéines européen. «La luzerne a retrouvé une vraie place sur le marché», s’est réjoui Serge Faller, directeur général de Désialis, en soulignant la dynamique des ventes en balles. La coopérative s’oriente vers un nouvel investissement de 10 M d’euros dans des presses et du stockage. Il s’agit d’équilibrer la production à 50-50 entre pellets et balles (contre deux tiers un tiers aujourd’hui). «Le marché des pellets est en stagnation, quand celui des balles progresse», a expliqué le patron de Désialis, qui affirme peser 80 % de la luzerne déshydratée à l’échelle nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité