La mobilisation de cette semaine est un succès
À Paris, Tours et Vendôme, nous avons été nombreux à répondre à l’appel de la FNSEA et de JA pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et le Président Macron.
Merci à tous ceux qui ont su prendre de leur temps personnel pour l’intérêt de tous. Car la mobilisation paie.
À Paris le 27 novembre, après des échanges au plus haut niveau, nous avons obtenu un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Madame Anne de Bayser, secrétaire générale adjointe de l’Élysée, le conseiller agricole de Matignon et le cabinet du ministre.
Sur l’agribashing et les intrusions, le ministre a affiché un soutien sans faille aux agriculteurs face à la stigmatisation. Des échanges sont en cours avec la Garde des sceaux pour durcir les sanctions pénales contre les entraves aux activités agricoles. Une convention entre syndicalisme-gendarmerie sera signée dans les tout prochains jours avec le ministre de l’Intérieur.
Sur les EGA : il a réaffirmé sa volonté de mettre la pression sur les acteurs, notamment dans le cadre du comité de suivi des relations commerciales qui se tiendra le 5 décembre prochain. L’Élysée a affirmé clairement que le gouvernement ne changerait rien à la loi avant la fin des expérimentations afin de donner toutes les chances de réussite à la construction du prix en marche avant. Le ministre s’est dit déterminé à hausser le ton pour forcer les acteurs à mieux redistribuer la valeur au sein de la chaine alimentaire.
Sur les contraintes et distorsions de concurrence, les discussions ont été vives sur le sujet des ZNT. En premier lieu, le ministre a affirmé que le délai de prévenance ne sera pas obligatoire et s’inscrira dans le cadre des bonnes relations entre agriculteurs et riverains notamment dans le cadre des chartes.
En deuxième lieu, le gouvernement examine en ce moment même la réduction du nombre de substances concernées par les dix mètres incompressibles, ce qui est une de nos attentes fortes.
En troisième lieu, le ministre a affirmé que « la position du gouvernement est de s’appuyer sur la science, rien que la science, toute la science. Ainsi, si la science dit zéro mètre, le gouvernement dira zéro mètre. » La réunion s’est achevée sur l’accord du ministre d’exprimer publiquement cette position.
À Vendôme, la FNSEA et JA 41 ont rencontré Julien Turenne, conseiller agricole auprès du Premier ministre. En plus de revenir sur tous ces sujets, un focus important a été fait sur la gestion de l’eau et le stockage collectif, en vue de la cellule eau organisée par le préfet ce 29 novembre.
Un rendez-vous a été acté avec le Premier ministre mardi 3 décembre matin pour poursuivre les discussions autour des thématiques de nos revendications.
Vous avez sûrement vu que certains secteurs, comme le BTP, sont en train de se mobiliser contre la suppression de l’exonération de taxe du gazole non routier. Encore une fois, il est utile de rappeler que la FNSEA a obtenu, pour 3 ans, le maintien de l’exonération de la TICPE pour le secteur agricole. Cela représente environ 2 500 euros d’économies pour une exploitation de 100 ha.
Les avancées sont là, bien réelles. Restons tous mobilisés !
Florent Leprêtre (président FNSEA CVL) et Bertrand Petit (secrétaire général), Didier Delory (président FNSEA 41) et Josselin Ragot (président JA 41)