Aller au contenu principal

La MFR sur de bons rails

La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a tenu son assemblée générale le 21 juin.

Tout roule à la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels, ou quasiment. C’est en tout cas ce qu’il ressort de son assemblée générale qui s’est tenue le 11 juin.

D’abord, l’école fait le plein même si son directeur, Philippe Bois, regrette de ne plus pouvoir inscrire d’élèves dans sa classe de quatrième de l’enseignement agricole  : il faut désormais avoir 14 ans pour pouvoir faire un stage en entreprise et comme le redoublement est interdit, il n’y a presque plus d’élève de cet âge en quatrième…

Pour leur part, les classes des deux bacs professionnels préparés à la MFR — CGEH et CGEA — affichent complet. Ensuite, les résultats aux examens en 2018 ont été excellents.

Par ailleurs, l’école percheronne, qui avait fait l’acquisition l’an passé du centre équestre de Brou, va peut-être changer son fusil d’épaule. Deux raisons à cela  : d’une part son obligation d’assurer des cours d’équitation au public s’avère coûteuse — personnel, cavalerie importante, soins, nourriture —, d’autre part, l’éloignement du site lui coûte plus que prévu.

Aussi la MFR travaille-t-elle à une solution de proximité.

Elle a fait l’acquisition d’une petite ferme, quelques bâtiments sur dix hectares de prairie, située à trois kilomètres, où elle pourrait installer son centre équestre. À moins qu’il ne soit implanté sur des terres à Beaumont-les-Autels…

Enfin, la MFR a créé un poste de Conseiller principal d’éducation (CPE), une première dans ce réseau d’écoles  : «  Nos élèves ne sont pas des durs mais les jeunes d’aujourd’hui, habitués dès leur plus jeune âge à ce qu’on leur cède beaucoup, doivent être rigoureusement encadrés car le soutien des familles auprès de la communauté éducative est bien moindre qu’hier…  », a souligné Philippe Bois.

Et avec l’augmentation du nombre d’élèves présentant des troubles «  dys  », une assistante de vie scolaire (AVS) sera embauchée à la rentrée. De quoi compléter l’équipe éducative.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité