Aller au contenu principal

La méthanisation, des enjeux économiques pour l’agriculture

Salarié depuis quatre ans de l’Apesa, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, Mathieu Lalanne participe à divers travaux en lien avec la méthanisation. Il sera l’un des intervenants mardi 12 décembre, à partir de 18h, au SDIS à Vineuil pour la conférence sur le thème de la méthanisation en agriculture.

Horizons : Que représente le poids de la méthanisation dans votre activité professionnelle ?

Mathieu Lalanne : L’équipe Apesa Valorisation est composée d’une douzaine de salariés, dont 3 sur l’activité de bureau d’étude. Le bureau d’étude suit les porteurs de projets en phases de montage et/ou d’exploitation. Cette structuration permet d’accompagner les projets de bout en bout.

Pour vous, quels sont les enjeux économiques de la méthanisation pour l’agriculture ?

Les trois enjeux évidents de la méthanisation sont la revente d’énergie issue d’effluents d’élevages, le captage d’unités fertilisantes extérieures au travers du traitement de matières exogènes (tontes, graisses,…), et la valorisation du digestat, qui procure des quantités d’azote minérale évitant  l’achat d’engrais minéraux.

D’après votre expérience, les projets de méthanisation sont-ils réservés aux grosses exploitations ?

Il est plus facile de bâtir des projets sur des structures conséquentes, notamment en injection, mais la « petite » méthanisation émerge doucement. La méthode alternative consiste à mener des projets collectifs, dits « territoriaux ». L’agriculture est le principal pourvoyeur de biomasse, 90 % du potentiel national est issu de ce secteur d’activité. Il faut aussi avoir à l’esprit que la valorisation du digestat produit en sortie de méthanisation n’est à ce jour « abordable » qu’en cas d’épandage. Les agriculteurs détiennent donc les clés de la filière. Vus la démographie et les revenus agricoles, la méthanisation est sans doute une opportunité pour un nouveau modèle agricole conforme aux besoins sociétaux alimentaires et énergétiques.

Propos recueillis par la FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité