La gastronomie à l’honneur en Sologne
La 42e édition des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs les 26 et 27 octobre à la Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay. Une centaine de producteurs et artisans de la France entière ont fait découvrir des produits authentiques, souvent traditionnels, parfois innovants et toujours excellents.
Que l’on soit simple professionnel, gourmand, gourmet, épicurien, amateur ou simple curieux, il y en a eu pour tous les goûts : charcuterie, gibier, poissons d’eau douce, vins, biscuits, miels, chocolats, épices, escargots, tisanes…
Bien que les JGS soit une belle vitrine de la Sologne, de nombreux producteurs et visiteurs ont regretté qu’il n’y ait pas plus de produits solognots. « On vient depuis le début, a déclaré Charly Ravenelle, vigneron à Soings-en-Sologne. Au fil des années, le salon s’est diversifié, laissant la place à des producteurs venant d’ailleurs au détriment de ceux de la Sologne. Malgré cela les JGS restent un salon incontournable où l’on retrouve chaque année une clientèle fidèle qui vient faire ses emplettes pour l’année ».
Bertrand, touriste venant du Gard, a annoncé : « Je dois avouer que je suis un peu déçu. C’est un bel événement gastronomique, mais par contre il manque de Sologne ».
Comme à l’accoutumée, ces deux journées ont été ponctuées par des dégustations, démonstrations de cuisine et de nombreux concours culinaires amateurs et professionnels.
Doriane Mantez