Aller au contenu principal

Caprin
La filière Trèfle du Perche soutenue par la Région

La Région Centre-Val de Loire a signé son soutien à la filière du fromage de chèvre le Trèfle du Perche dans sa quête d'une IGP*, le 6 décembre dernier à Frétigny (Eure-et-Loir).

En présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, la Région Centre-Val de Loire a signé un contrat de filière locale pour le fromage de chèvre Trèfle du Perche, le 6 décembre dernier à Frétigny (commune de Saintigny, en Eure-et-Loir) sur l'exploitation d'Olivia et Jérémy Derbecq, Capri Perche.

Quête d'une IGP

Porté par l'Association des fromagers caprins du Perche et Loir (AFCPL), le Trèfle du Perche est un fromage de chèvre fermier au lait cru, cendré, en forme de trèfle à quatre feuilles. Or, depuis plus de vingt ans, l'association travaille à obtenir une IGP* : « Il y a urgence, pointe le président de l'AFCPL, Bruno Pelletier, parce que, même si nous les avons protégés, l'on risque de perdre le nom et le moule, il y a des industriels qui les convoitent ».

Aujourd'hui, onze producteurs fermiers produisent ce fromage et quatre vont les rejoindre. Ils travaillent selon un cahier des charges strict pour bloquer le secteur de l'industrie. Depuis 2005, la production du Trèfle du Perche a augmenté régulièrement, passant de 3 à plus de 41 tonnes aujourd'hui.

Être là dans trente ans

Pour obtenir l'IGP auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), le Trèfle du Perche doit surtout gagner en notoriété et accroître son volume de vente. « Nous nous battons pour que l'on parle du Trèfle et non de fromage de chèvre », pointe Bruno Pelletier. La filière s'engage à développer la communication, à vendre bien au-delà de ses frontières et à améliorer sa résilience pour faire en sorte d'être toujours là dans trente ans.


*Indication géographique protégée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité