Aller au contenu principal

La Fête du brie de Melun haute en couleurs... et saveurs

Point d’orgue de la fête du brie de Melun, le concours du meilleur fromage a été remporté par les Établissements Gratiot et la fromagerie Meaux Saint-Faron.

Confréries des olives de Nyons, du neufchâtel, gastronomique du Val-de-Loire de l’ordre du poêlon, du maroille, du Sainte-Maure-de-Tourraine… sans oublier celle du gaillac jumelée depuis plus de vingt ans avec la confrérie des chevaliers du brie de Melun : vêtus de leurs habits traditionnels, hauts en couleurs, les « représentants des terroirs français », comme les a qualifiés le maire de Melun, Louis Vogel, étaient présents en nombre pour célébrer le fromage des rois, le M’lun.

Tout au long de la journée, la ville a vécu au rythme et aux couleurs - bleu et rouge - de son fromage.

Le matin, deux concours mettaient à l’honneur ce produit local, ceux des meilleurs fromage et tarte. 

Ce dernier a été remporté par un habitant du Mée-sur-Seine complimenté par le chef cuisinier et membre du jury, Eddy Creuzet : « Vous avez eu l’intelligence de laisser la croûte pour cette tarte au très bel aspect » a-t-il commenté.

Concernant le fromage, le résultat était très serré et la qualité très bonne a noté le président de l’ODG des bries de Meaux et de Melun, Pierre Bobin, en préambule à l’annonce des résultats, devant une salle comble qui comptait, outre des représentants des confréries, des délégations allemandes, britanniques, chinoises et américaines.

Autre moment fort de la journée, le chapitre solennel. Des acteurs dans la valorisation du brie de Melun ont été intronisés à l’instar de Willy Delporte, vice-président en charge du tourisme au sein de la communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine.

Palmarès 2016 des meilleurs bries de Melun :

- médaille d’or : Établissements Gratiot père et fils (fabricant) et Société fromagère Meaux Saint-Faron (affineur),
- médaille d’argent : Fromagerie Loiseau (fabricant) et Société fromagère Meaux-Saint-Faron (affineur),
- médaille de bronze ; fromagerie Loiseau (fabricant) et Société fromagère de la Brie (affineur)
.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité