La FDSEA 77 fait salle comble
Une salle comble : l’assemblée générale de la FDSEA 77, qui fêtait ses soixante-dix ans, a mobilisé près de cinq cents personnes –exploitants agricoles, élus, représentants de l’Etat- jeudi 28 mai à Provins.
Le président cantonal, Vincent Bouvrain, a accueilli les participants avant de laisser place à la partie statutaire. La trésorière, Charline Corman, a présenté les comptes qui laissent apparaître une stabilisation des hectares cotisants. Et de conclure « merci à vous agriculteurs, vous êtes le cœur de la FDSEA 77 ».
Puis, la première vice-présidente de la FNSEA, aux côtés du président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, du secrétaire général, Cyrille Milard et des secrétaires adjoints, a répondu aux questions des cantons sur des sujets aussi variés que l’environnement, les déchets, le foncier, le social… Mais l’intervention d’un exploitant agricole sur son « aventure » avec la police de l’eau où il se voit traiter comme un délinquant majeur a marqué les esprits.
Ouverte par Olivier Lavenka, représentant Christian Jacob et conseiller départemental, la partie publique s’est poursuivie par le rapport d’activité vidéo, toujours aussi apprécié. Il a relaté les événements de l’année 2014, une année marquée par de fortes mobilisations et de nombreuses crises. Puis le nouveau président du conseil départemental, Jean-Jacques Baraux, a annoncé l’instauration et le renforcement de différents partenariats et subventions avec le monde agricole.
Pour la FDSEA 77, l’agriculture peut faire gagner la France, une large partie de l’assemblée générale était consacrée au thème « Crise française, l’agriculture une opportunité ? ». Ainsi, Christiane Lambert a résumé l’action de la FNSEA par le triptyque mémoire, action et imagination.
Quant à Axel Kahn, il a apporté sa vision de l’agriculture et de la ruralité française suite à sa traversée de l’Hexagone par deux fois. « J’ai constaté un vrai maillage de la ruralité qui se revitalise. Le secteur agricole n’est pas le seul responsable, mais les agriculteurs n’ont jamais failli », a noté le scientifique et essayiste français.
« Gardons à l’esprit surtout dans les moments difficiles que notre terre seine-et-marnaise, sous un climat tempéré dans un pays moderne, à proximité d’un bassin de consommation de 12 millions de personnes est une chance enviée par de nombreux paysans dans le monde. Ne rêvons pas l’agriculture de demain, vivons là pleinement et construisons notre avenir, comme nos aïeux avant nous ». Tels ont été les mots de conclusion d’Arnaud Rousseau avant céder la parole au préfet, Jean-Luc Marx. Ce dernier a salué l’esprit de responsabilité et de mobilisation de la FDSEA 77 au sujet des déclarations Pac, marque d’un syndicalisme mature alors que cette réforme n’est pas la leur.
Enfin, le soixante-dixième anniversaire a été célébré au cours d’une soirée où une vidéo retraçait les moments marquants du syndicat majoritaire et donnait la parole aux anciens présidents. Une présentation des aigles de Provins a animé cette soirée de gala.