Aller au contenu principal

La chambre régionale se sent plombée par le gouvernement

La chambre régionale d’Agriculture Seine-et-Marne/Ile-de-France a tenu sa session d’automne dans un climat de morosité.

Paris, le 18 décembre. Présidée par Hervé Billet, la session régionale de la chambre régionale d’Agriculture s’est déroulée en présence du président de l’APCA, Guy Vasseur.
Paris, le 18 décembre. Présidée par Hervé Billet, la session régionale de la chambre régionale d’Agriculture s’est déroulée en présence du président de l’APCA, Guy Vasseur.

À l’instar des structures départementales, la chambre régionale d’Agriculture Seine-et-Marne/Ile-de-France s’inquiète pour son avenir alors que la loi prévoit de diminuer les recettes publiques et de prélever cinquante-cinq millions d’euros sur les fonds de roulement des chambres d’Agriculture. Jeudi 18 décembre, la session d’automne s’est donc déroulée dans un climat plutôt morose au siège de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) à Paris.

Le président de la chambre régionale, Hervé Billet, a même tenu des propos alarmants. « Compte tenu de la physionomie des comptes et du contexte actuel, si rien ne bouge, j’ai bien peur que nous procédions en 2015 à l’enterrement de la chambre régionale. » Tout l’après-midi, les travaux se sont donc orientés logiquement sur les questions budgétaires et financières avec la présentation des comptes. « Nous aboutissons à un résultat déficitaire de -129 204 euros et une diminution de notre fonds de roulement de 136 204 euros », a fait savoir le directeur de la chambre régionale, François du Paty. « Nous manquons d’informations précises sur les ressources dont nous disposerons. Nous attendons des réponses concrètes, notamment du conseil régional d’Ile-de-France mais celui-ci maintient le flou et nous subissons », a ajouté le président Hervé Billet avant de lancer un avertissement : « Cela augure des relations compliquées et d’un avenir sombre pour nos chambres d’Agriculture. Il faudra que chacun mesure les conséquences de ses actes. »

Par ailleurs, les membres de la chambre ont regretté l’absence de représentation du conseil régional. La session s’est poursuivie par une intervention, très attendue et écoutée, du président de l’APCA Guy Vasseur, qui a assisté à cette session d’automne. « Le gouvernement cible les chambres d’Agriculture dont les comptes sont bien gérés. On aboutit à une punition au lieu d’une reconnaissance », a t-il déploré : « Le pays s’enfonce dans la culture du déficit et ce qui arrive n’est ni plus ni moins qu’un hold-up mais ce n’est pas l’agriculture et les paysans qui ont entraîné la France dans cette situation. Nous avons continué à produire, la machine agricole ne s’est jamais arrêtée, nous n’avons pas causé de perte d’emplois massive dans le pays mais si ça continue, ça sera le cas. »

Le président de l’APCA a ensuite annoncé « l’engagement du gouvernement à créer une mission pour mesurer les conséquences et la soutenabilité des mesures. Le combat n’est pas fini. » Hervé Billet a souligné que l’effort des trois chambres représente près de 10 % de la contribution nationale. Autre sujet d’actualité, le président de la chambre régionale a abordé les premiers effets de la Pac 2014-2020. Les résultats économiques de l’année 2013 et les résultats prévisionnels de 2014 sont un des signes annonciateurs de plusieurs années noires pour l’agriculture francilienne. « L’incohérence de cette politique fait qu’aujourd’hui, toute l’agriculture est en difficulté, particulièrement ceux que l’on voulait voir préservés. »

 La session a permis d’aborder deux autres points de crispation pour les agriculteurs dans la région : le changement de règlementation des Surfaces équivalentes topographiques (SET) devenant désormais Surfaces d’intérêt écologique (SIE) alors que les emblavements sont en cours et l’entretien des zones humides soumis à des restrictions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité