La chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France change de direction
Fabienne Devèze a pris le poste de directrice de la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France fin décembre 2014, avec, à ses côtés, Élise Simon en tant qu’adjointe.
Peu avant les fêtes de fin d’année, un changement de direction s’est opéré à la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France. Fabienne Devèze a en effet pris le poste de directrice, suite au départ de Jean-François Garaicoechea. L’ancienne directrice adjointe connaît particulièrement bien la chambre d’Agriculture puisqu’elle y travaille depuis vingt-cinq ans. Une expérience non négligeable à l’heure de prendre les rênes d’une structure impactée par de profonds changements, notamment sur son équilibre budgétaire.
« Au cours de ma carrière à la chambre d’Agriculture, j’ai travaillé avec la plupart des services, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une bonne connaissance des problématiques », avance Fabienne Devèze qui était auparavant chef du service Entreprise et territoire : « Grâce à mon ancienneté, je connais également les organisations professionnelles agricoles et les partenaires de la chambre d’Agriculture et je suis facilement identifiable pour eux. » La nouvelle directrice bénéficie aussi de connaissances solides en matière de comptabilité publique et de management. « Je prends la direction de la chambre d’Agriculture avec l’ambition affichée d’améliorer la lisibilité des services aux agriculteurs. Je m’attache à mettre en œuvre les défis que la chambre s’est donnés et j’ai la ferme volonté de réussir », fait-elle savoir.
En acceptant la direction de la chambre d’Agriculture, Fabienne Devèze a laissé vacant le siège de directrice adjointe. C’est Élise Simon, responsable du bureau Communication et information, qui a pris le poste. « Élise sera à mi-temps sur son ancien poste et à mi-temps à mes côtés en tant que directrice adjointe », précise Fabienne Devèze : « Une organisation précise est en train de se mettre en place. Nous devrions aboutir à une répartition des dossiers qui nous permettra de poursuivre le travail déjà accompli. Élise Simon assurera probablement le lien avec les élus locaux et les parlementaires. Elle sera aussi en charge de la préparation des bureaux et des sessions de la chambre d’Agriculture, ainsi que de la veille juridique. De mon côté, je me consacrerai au budget et aux relations avec les organisations professionnelles agricoles et les partenaires. Enfin, nous travaillerons ensemble activement sur le développement des prestations de service. »