Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs représente l’Ile-de-France au Salon de l’agriculture

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais ont dignement représenté l’agriculture de leurs régions à l’occasion de la journée qui leur était réservée sur le stand Jeunes agriculteurs au Salon de l’agriculture de Paris, le 26 février.

Outre un moment convivial entre adhérents, cette journée a permis de faire découvrir des produits agricoles de qualité cultivés ou fabriqués localement. Ainsi, les JA ont fait déguster du Brie de Meaux, véritable institution seine-et-marnaise. Ils ont également fait découvrir une spécialité d’apéritif produit à base de cresson dans le département de l’Essonne. Entre étonnement et intérêt, les visiteurs ont pour la plupart découvert un produit local qui leur était totalement inconnu.

Au-delà des simples dégustations, Jeunes agriculteurs souhaitait amener les visiteurs sur un sujet beaucoup plus sensible pour la profession agricole : la part dédiée aux agriculteurs sur le prix final des produits agricoles. Muni d’un curseur, le grand public devait déterminer quelle part du prix total revenait aux agriculteurs sur un éventail de produits de consommation courante issus de l’agriculture tels qu’une baguette de pain, un litre de lait, un poulet ou encore un kilo de côtes de porc.

Cette animation, pédagogique et engagée, permettait de faire prendre conscience à tous dans quelle mesure les agriculteurs subissent la pression des intermédiaires et de la grande distribution en ce qui concerne la fixation du prix des produits agricoles destinés à la grande consommation. Cette démarche a été bien accueillie par les visiteurs qui, pour la plupart, se sont dits étonnés et choqués que les prix des matières premières agricoles soient fixés à l’avantage des distributeurs et au détriment des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité