Aller au contenu principal

Interview d'Alaïs Moles
« Je souhaite sensibiliser et communiquer sur les actions menées par l'Afdi Centre-Val de Loire »

Arrivée en décembre dernier après le départ de Noëmie Hingant, Alaïs Moles est désormais la nouvelle animatrice régionale de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Centre-Val de loire. À ce titre, elle entend poursuivre les missions d'animation du territoire et de communication.

Alaïs Moles
Alaïs Moles
© A.B. - Horizons

Horizons : Pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?

Alaïs Moles : Je m'appelle Alaïs Moles, j'ai 23 ans et je suis originaire de Saint-Étienne (Loire). J'ai récemment obtenu mon diplôme d’ingénieure agronome à l'Isara de Lyon où je suivais un parcours en alternance. J’ai ainsi travaillé pendant trois ans dans une exploitation agricole bio en Bourgogne-Franche-Comté, en parallèle de mon cursus étudiant. À la suite de mes cinq années d’études, j'ai fait un stage à l’étranger, en Mauritanie, avec l’organisation non gouvernementale (ONG) GRDR Migration-citoyenneté-développement. Je suis restée sur place pendant près de quatre mois. Durant mon séjour, j’étais chargée de la capitalisation d'un projet de sécurité alimentaire et de prévention des conflits face au changement climatique, baptisé SAP3C. Et je suis maintenant l'animatrice de l’Afdi Centre-Val de Loire.

Quelles sont vos missions à ce poste ?

Ma principale mission en tant qu'animatrice est d'animer la vie associative de la région Centre ainsi que les partenariats entre l'Afdi et nos partenaires dits « du Sud » (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale). Je dois également sensibiliser et communiquer sur les actions menées par l'Afdi Centre-Val de Loire auprès du secteur agricole. Je dois être le liant entre les pays que nous suivons et la France.

Quels sont les pays avec lesquels l'Afdi Centre-Val de Loire collabore ?

L’Afdi Centre-Val de Loire travaille principalement avec deux pays : la Côte d'Ivoire et le Mali, même si la situation actuelle du pays rend aujourd’hui la collaboration compliquée. En Côte d’Ivoire, nous suivons trois coopératives agricoles : l’Uriec, qui cultive principalement du cacao, la Fescoop, qui élève des porcs et la SCZSB, ­coopérative productrice de maïs et de coton. L'Afdi Centre-Val de Loire est d'ailleurs actuellement en mission en Côte d'Ivoire afin de suivre l'ensemble de ses partenariats.

Quels sont les objectifs de ce nouveau voyage en Côte d'Ivoire ?

Cette nouvelle mission s'étend du 14 au 26 janvier. Durant ce voyage, nous allons faire le tour des projets menés par l'Afdi Centre-Val de Loire. Mon objectif est de les appréhender au mieux afin de les assimiler pleinement. Il sera aussi question de rencontrer les nouveaux partenaires d’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes et Afdi Occitanie, de même que de réaliser une prospection pour la mise en place du projet de digitalisation DigitOP. Il s'agit de définir avec les agriculteurs ivoiriens leurs besoins numériques afin de leur donner accès à des moyens informatiques. À terme, cela devrait leur permettre de suivre l’actualité et d'avoir des moyens performants de communication. Par ailleurs, l'Afdi accompagne les Jeunes agriculteurs Loiret tout au long de ce voyage dans le cadre d'une mission d’échange et de partage d’expérience. Enfin, nous avons programmé plusieurs rencontres avec les instances institutionnelles à Abidjan, la capitale du pays, afin de maintenir des liens et d'échanger autour de projets futurs.

Lire aussi JA 45 en Côte d'Ivoire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité