« Je souhaite que 2020 soit une année d’opportunités »
Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a présenté ses vœux le 9 janvier. Dialogue, pédagogie et communication positive sont quelques-unes de ses priorités pour 2020.
Jeudi 9 janvier, de nombreuses personnalités s’étaient donné rendez-vous à la chambre d’Agriculture, à Blois, pour les vœux d’Arnaud Bessé, président de l’entité consulaire. En préambule, celui-ci a rendu hommage à Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA), décédé accidentellement peu avant les fêtes : « C’était une personne remarquable ».
Dans son discours, l’orateur est revenu sur 2019 : « Ce fut une année marquante ».
Arnaud Bessé a évoqué les élections Chambre autour de trois fondamentaux : « Une équipe d’élus de proximité », « une institution utile aux agriculteurs, aux forestiers et aux collectivités territoriales », « un projet de mandature reposant sur la création de valeur ».
Le chef de l’exécutif consulaire est également revenu sur les épisodes climatiques de l’an dernier : un gel de printemps en viticulture évité de justesse grâce à « des moyens de lutte efficaces et une communication en amont », la sécheresse estivale, les pluies automnales.
Arnaud Bessé a indiqué : « Les prix bas, les méventes, une moindre production et l’augmentation des charges ont impacté le revenu des agriculteurs. (…) La profession et les services se sont mobilisés pour accompagner ces difficultés, notamment les éleveurs ».
Le Département et la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois ont apporté un soutien de 610 000 euros. « Je félicite les différentes administrations pour leur réactivité », s’est exprimé le président de la Chambre.
La Loi de finances 2020 aurait pu diminuer de 15 % l’imposition perçue par les Chambres au titre de la Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti. « Merci à la FNSEA, à Jeunes agriculteurs, aux forestiers, aux élus territoriaux et aux élus consulaires d’avoir prouvé l’utilité des Chambres », a indiqué l’orateur.
Selon celui-ci, l’agriculture départementale possède six « pépites » : les comices agricoles, avec « une forte implication des services de la chambre d’Agriculture » ; les marchés de producteurs du réseau Bienvenue à la ferme ; les actions menées avec les chambres de Métiers et de Commerce en faveur de l’économie du territoire ; des producteurs qui se distinguent ; la chambre d’Agriculture départementale, pilier du réseau de l’APCA.
« Je souhaite que 2020 soit une année d’opportunités », a déclaré Arnaud Bessé. L’enjeu : répondre aux attentes sociétales.
L’élu a évoqué deux axes. Premièrement : la santé et la sécurité alimentaire. « Changement de pratiques, recherche, conseils et formations : nous nous y engageons pour continuer à produire sainement. » Le changement climatique constitue le deuxième axe. « Stockage du carbone, gestion de l’eau, agroforesterie, biodiversité et production d’énergie : nous souhaitons maintenir nos engagements et permettre aux agriculteurs de valoriser leurs actions. »
Le « bien vivre ensemble » est également une priorité du président de la Chambre. Ses objectifs sont au nombre de quatre : « Favoriser le dialogue et la pédagogie ; communiquer positivement ; créer de la valeur et des emplois ; apporter des services dans les territoires ».
Le président de la Chambre a conclu : « Avant que tous ces vœux se réalisent, nous souhaitons que nous, agriculteurs, vivions de notre métier ».
Olivier Joly