Aller au contenu principal

« Je ne conçois pas une exploitation sans élevage »

Arriver à concilier confort au travail et vie personnelle dans l’élevage : c’est possible, à condition d’adapter les solutions qui existent à son propre système, estime Romain Payen. Un équilibre auquel l’agriculteur aubois réfléchit dans le cadre de son projet d’installation.

L’exploitation familiale que souhaite reprendre Romain Payen compte 40 vaches en production. Le jeune homme croit dur comme fer en l’avenir de l’élevage.
L’exploitation familiale que souhaite reprendre Romain Payen compte 40 vaches en production. Le jeune homme croit dur comme fer en l’avenir de l’élevage.
© R. PAYEN

Romain Payen se destine à reprendre l’exploitation familiale située à Saint-Martin-de-­Bossenay (Aube), soit 150 hectares de grandes cultures et 350 000 litres de lait pour 40 vaches en production.

Passionné d’élevage, le jeune homme sait pertinemment qu’il veut tout mettre en œuvre pour concilier confort au travail et vie personnelle, ce qu’il juge compatible. « De par ma formation d’ingénieur en agriculture et mon métier de technicien d’élevage, je constate qu’il existe tout un panel de solutions pour faciliter le travail lié à l’élevage et qu’il est possible d’adapter de belles choses à son propre ­système, explique Romain Payen. Je m’aperçois que chaque éleveur appréhende différemment la gestion de son élevage. Il n’y a pas un seul mais toute une diversité de systèmes et que ce sont les objectifs de l’éleveur qui font la différence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité