Aller au contenu principal

« Je me battrai pour construire le Loir-et-Cher de demain »

Président du conseil départemental de Loir-et-Cher depuis le 11 juillet, Nicolas Perruchot fait le point sur les dossiers agricoles.

Quelle est votre ambition à la présidence du conseil départemental ?

Dans la lignée de la présidence de Maurice Leroy, je veillerai à garantir la gestion budgétaire la plus rigoureuse qui soit. Mon objectif est clair : stabiliser notre équilibre financier dans la durée et poursuivre une politique de soutien à l’investissement très volontariste. Je fais de l’innovation, notamment par le numérique, une grande priorité de mon mandat. Le numérique est une possibilité pour les collectivités de simplifier certains services au public et de gagner en efficience dans un contexte financier très contraint. Je souhaite également que les grands projets de notre collectivité portent sur l’innovation sociale, touristique et territoriale. Je me battrai pour défendre notre département, ses habitants et construire le Loir-et-Cher de demain !

Dans le cadre de la loi NOTRe,  le conseil départemental pourra-t-il continuer d’accompagner l’agriculture ?

Même si la loi NOTRe a retiré les compétences économiques et agricoles aux conseils départementaux, nous maintenons notre engagement auprès des agriculteurs. C’est notre rôle : répondre rapidement et efficacement aux problématiques rencontrées sur le terrain ! Au sein de notre majorité, Pascal Bioulac et Jacques Marier connaissent parfaitement ces sujets et travaillent, au quotidien, au plus près des exploitants agricoles. Avec le déploiement de l’Internet Très Haut Débit sur tout le territoire, l’agriculture connectée est l’agriculture de demain ! Il faut donner à nos paysans les moyens de travailler dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible. Il y va de l’attractivité de notre territoire. Vous pouvez compter sur mon engagement pour soutenir les agriculteurs du Loir-et-Cher.

L’agriculture subit de plus en plus d’aléas, quel peut-être le rôle spécifique du Département dans la gestion des risques (stockage de l’eau, tours anti-gel, développement de l’assurance...) ?

Les inondations de juin 2016 et les épisodes de gel et de sècheresse de ces dernières années ont rappelé combien nos agriculteurs étaient tributaires des conditions météorologiques. Face à ces aléas, nous débloquons des aides d’urgence pour aider les agriculteurs les plus touchés. Par ailleurs, en lien avec les parlementaires et les organisations agricoles locales, notre département est fortement engagé dans les réflexions sur la prévoyance agricole. Je soutiens la proposition de création d’un « compte épargne aléas climatiques et économiques » alimenté librement pendant les années de bonne récolte. De même, notre collectivité appuiera la proposition de la FNSEA de calculer le résultat imposable des agriculteurs sur une base pluriannuelle pour leur permettre de faire face aux mauvaises années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité