Aller au contenu principal

JA Loiret : les adhésions en progression

Jeunes Agriculteurs : Compte-rendu du dernier conseil d’administration.

Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
Les administrateurs des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunissent en moyenne tous les deux mois à Nesploy. Le prochain conseil d’administration est fixé au lundi 22 juin.
© JA 45 (Photo d’archive)

Le dernier conseil d’administration en date des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 11 mai à la salle de la mairie à Nesploy, sous la présidence de Cédric Boussin.

La première heure a été consacrée au traditionnel «tour des représentations». Chacun leur tour, les administrateurs ont fait un compte-rendu oral des réunions qui se sont tenues depuis le précédent conseil d’administration, en mars. Ce premier point à l’ordre du jour a permis de balayer l’actualité agricole. Le conseil d’administrateur est ensuite revenu sur les récentes mobilisations syndicales. Le réseau JA s’est à trois reprises mobilisés ces dernières semaines pour protester contre la réforme de la PAC, le blocage des aides à l’installation et la «viande de nulle part» dans les produits transformés.

Globalement, les adhérents ont bien suivi les appels à mobilisation et aucun incident majeur et débordement n’ont été déplorés.

Le troisième point à l’ordre du jour portait sur la communication. Le conseil d’administration a dressé un premier bilan satisfaisant de la participation des Jeunes Agriculteurs à la Foire de la Saint-Georges à Pithiviers le mois dernier. Les retours du grand public sur les animations proposées par le syndicat sont très positifs. Le seul bémol souligné par le Président JA, «c’est l’organisation du marché du terroir qui n’a pas bénéficié de l’affluence escomptée». Une réunion «bilan» est programmée, le mardi 19 mai à Pithiviers, en présence des trois échelons locaux coorganisateurs.

Concernant la journée «Un Dimanche à la campagne», les préparatifs ont pris du retard cette année à cause de la foire de la Saint-Georges. Aussi, le conseil d’administration a décidé de repousser d’un an le concours d’épouvantails prévu initialement pour l’édition 2015. Le prochain groupe communication se tiendra le 3 juin.

Parmi les sujets abordés en questions diverses figurait JA’Prog. Ce projet régional  a pour ambition d’aider les jeunes installés dans le pilotage de leur exploitation, à travers la mise à disposition de  3 outils d’aide à la décision. A ce jour, le Loiret est le seul département de la région Centre à ne pas avoir signé la charte d’engagement. Ce dernier souhaite se laisser le temps de la réflexion, afin d’étudier au préalable avec leurs partenaires la faisabilité et les modalités d’un éventuel déploiement dans le département.

Pour finir, un point sur les adhésions a été fait. JA Loiret revendique 167 adhérents contre 161 en 2014. Ce bon chiffre qui devrait encore évoluer d’ici à la fin de l’année, est une belle récompense pour l’équipe en place qui participe chaque semaine à des dizaines de réunions pour défendre la spécificité «jeune».

Agenda des JA du Loiret :
• Mercredi 27 mai à 20h30 : groupe installation
• Jeudi 28 mai : réunion Terre en fête
• Mercredi 3 juin à 20h30 : groupe communication JA-AJIR

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité