Aller au contenu principal

JA et FDSEA mettent la campagne en feu tous les soirs

Jeunes agriculteurs et la FDSEA d’Eure-et-Loir ne relâchent pas la pression sur le gouvernement avec une série d’actions le long des routes, depuis le début de la semaine.

Depuis le début de la semaine, chaque soir, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, soutenu par la FDSEA, allume des feux sur le bord des routes du département. Cette série d’actions a débuté à Trizay-Coutretot-Saint-Serge lundi et s’est poursuivie mardi soir à Châteaudun. 

« Nous voulons montrer que les agriculteurs sont au bout du rouleau, explique le président du canton JA de Châteaudun, Xavier Chabannes. Notre but n’est pas de déranger la population mais de mettre la pression sur le gouvernement. Symboliquement, chaque soir, nous remontons vers la région parisienne. C’est d’ailleurs Jeunes agriculteurs d’Île-de-France qui est à l’initiative de ces actions ».

Ainsi, ce soir-là à Châteaudun, une trentaine d’exploitants a allumé et entretenu un feu au milieu du rond-point de La Varenne-Hodier.

Ce qui mobilise ainsi le monde agricole, c’est la volonté du gouvernement de mettre en place des Zones de non-traitement à proximité des habitations. « Au-delà du fait que ces ZNT n’ont aucun fondement scientifique, elles risquent surtout de se transformer très vite en zones de décharge, pointe Xavier Chabannes. Ce ne sera pas aux agriculteurs de les entretenir mais aux municipalités de les gérer. Et l’on ne payera plus dessus ni impôt foncier, ni fermage. Il faut vraiment arrêter qu’une minorité impose à la majorité ».

Les actions vont se poursuivre ainsi jusqu’à la fin de la semaine.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité