Itinéraires équestres : des randonnées de qualité répertoriées
La région Centre Val-de-Loire et la Fédération française d’équitation mettent en place un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]
Le conseil régional Centre Val-de-Loire, la Fédération française d’équitation (FFE), le Comité régional d’équitation et de tourisme équestre ainsi que le Comité régional de tourisme ont imaginé un partenariat afin de valoriser les itinéraires équestres par le biais d’un outil de système d’information géographique (SIG).
Ce partenariat a été signé le 11 juillet lors du Generali Open de France au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.
Depuis décembre 2014 jusqu’à fin 2016, ces partenaires, avec les collectivités, recensent et qualifient les itinéraires déjà existants sur la région. Une fois ces données réunies, traitées et vérifiées, elles seront cartographiées dans un outil de gestion.
Au terme des deux années de travail, le conseil régional proposera un outil de consultation sur Internet, « Ma rando à cheval », sur lequel plusieurs itinéraires seront répertoriés.
« Nous travaillons actuellement sur les critères d’un cahier des charges. Nous avons pensé à l’intérêt touristique, à l’inscription au PDIPR*, au balisage. Le but est bien de valoriser l’existant et de proposer des itinéraires de qualité aux cavaliers et non une liste exhaustive », explique Rémi Thoret, chargé de projet SIG et cartographie.
Pour la FFE, l’élaboration de cet outil, financé à 50 % avec la région, est avant tout une expérimentation : le territoire de la région est un laboratoire d’essai car « nous souhaitons développer un outil national de tourisme équestre », précise Rémi Thoret.
Le principe d’un SIG est évolutif et peut être réactualisé et alimenté en permanence. Les randonneurs pourront donc trouver toutes les informations nécessaires à leur balade sur ces deux outils, à l’échelle régionale ou nationale.
*Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.