Aller au contenu principal

Itinéraires équestres : des randonnées de qualité répertoriées

La région Centre Val-de-Loire et la Fédération française d’équitation mettent en place un outil de valorisation des itinéraires équestres.

Le 11 juillet, à Lamotte-Beuvron. La FFE et le conseil régional ont signé un partenariat pour l’expérimentation d’un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]
Le 11 juillet, à Lamotte-Beuvron. La FFE et le conseil régional ont signé un partenariat pour l’expérimentation d’un outil de valorisation des itinéraires équestres.
[crédit photo : FFE-PSV]

Le conseil régional Centre Val-de-Loire, la Fédération française d’équitation (FFE), le Comité régional d’équitation et de tourisme équestre ainsi que le Comité régional de tourisme ont imaginé un partenariat afin de valoriser les itinéraires équestres par le biais d’un outil de système d’information géographique (SIG).

Ce partenariat a été signé le 11 juillet lors du Generali Open de France au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Depuis décembre 2014 jusqu’à fin 2016, ces partenaires, avec les collectivités, recensent et qualifient les itinéraires déjà existants sur la région. Une fois ces données réunies, traitées et vérifiées, elles seront cartographiées dans un outil de gestion.

Au terme des deux années de travail, le conseil régional proposera un outil de consultation sur Internet, « Ma rando à cheval », sur lequel plusieurs itinéraires seront répertoriés.

« Nous travaillons actuellement sur les critères d’un cahier des charges. Nous avons pensé à l’intérêt touristique, à l’inscription au PDIPR*, au balisage. Le but est bien de valoriser l’existant et de proposer des itinéraires de qualité aux cavaliers et non une liste exhaustive », explique Rémi Thoret, chargé de projet SIG et cartographie.

Pour la FFE, l’élaboration de cet outil, financé à 50 % avec la région, est avant tout une expérimentation : le territoire de la région est un laboratoire d’essai car « nous souhaitons développer un outil national de tourisme équestre », précise Rémi Thoret.

Le principe d’un SIG est évolutif et peut être réactualisé et alimenté en permanence. Les randonneurs pourront donc trouver toutes les informations nécessaires à leur balade sur ces deux outils, à l’échelle régionale ou nationale.

*Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité