InterLoire : « Une appellation touraine qui blanchit »
L’enjeu majeur, pour l’appellation touraine est de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés et de réapprovisionner les stocks, selon Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire.
Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire, a fait le point sur la commercialisation des vins de l’AOC touraine. C’était le 8 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’appellation et de ses dénominations.
Il a proposé un bilan provisoire des sorties de chais, c’est-à-dire des ventes de la viticulture. En tout, 224 000 hectolitres sont sortis de chais lors de la campagne 2013-2014 : « on est dans la moyenne des cinq dernières années », commente Benoît Stenne. Il parle d’ « une appellation touraine qui blanchit ». Tandis que la sortie de vins rouges connaît « une baisse sensible », celle des blancs est en hausse : « 2013-2014 est la meilleure campagne de commercialisation des touraine blancs depuis dix ans, avec 126 000 hectolitres. C’est 56 % des sorties de chais de l’appellation, contre 40 % en 2004-2005 ».
Le directeur annonce un stock à la propriété « au plus bas » pour l’appellation : trente mille hectolitres au 31 juillet. « Le cours du vrac est en progression », ajoute-t-il. Les vins de l’AOC touraine ont progressé à l’export : « +35 % en dix ans ». Le touraine blanc est « produit phare à l’export », en particulier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Benoît Stenne poursuit : « le marché est en développement pour les fines bulles et les blancs, on assiste à une baisse des ventes sur rosés et rouges ». Et de conclure : « l’enjeu majeur, pour l’appellation va être de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés. Il est aussi nécessaire de réapprovisionner les stocks ».
L. S.