Aller au contenu principal

FNB
Inquiétude sur la PMTVA

Alors que l’arbitrage du ministre de l’Agriculture est très attendu, la Fédération nationale bovine (FNB) est très inquiète sur le niveau de la prime à la vache allaitante qui sera retenu au-delà de la 40ème vache.

© François d'Alteroche
« Après des mois d’indécision, force est de constater que les dérobades des pouvoirs publics, une idéologie du passé et des préoccupations électoralistes sont en passe de ruiner les efforts et les espoirs des éleveurs spécialisés. Plus globalement avec la nouvelle Pac, nombre de producteurs bovins subiront de lourdes pertes, et ce sans transition dès 2015 », redoute la FNB dans un communiqué. « Décourager la production par une aide PMTVA « au rabais », dès la 4ème vache, c’est accélérer la fragilisation des exploitations, c’est ouvrir la voie à une nouvelle étape de végétalisation, c’est « despécialiser », « en cassant la dynamique et de structuration d’un secteur que l’on dit pourtant trop atomisé », poursuit la FNB. Quant aux autres mesures (aide aux surfaces protéiques, modernisation, MAE…) annoncées comme pouvant bénéficier à l’élevage bovin-viande « encore faudrait-il savoir où et comment ces mesures s’appliqueront, alors que le plus grand flou règne sur les critères d’accès, les zonages et les enveloppes financières affectées ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité