Aller au contenu principal

Initiative Melun Val-de-Seine appuie un centre équestre

La société « Le haras du Diamantnoir » à Pamfou bénéficie du soutien financier de la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne.

Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.
Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.

La signature officielle de la convention de partenariat entre la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, présidée par Christian Poteau, et la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne a eu lieu le 23 juin au Châtelet-en-Brie.

La Communauté de communes a décidé d’adhérer à la plate-forme en 2015, permettant ainsi aux habitants du territoire de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de bénéficier de son soutien.

À l’occasion de cette signature, deux chèques de prêts d’honneur ont été remis repectivement à Emmanuelle Nondier, qui a créé la société de tourisme équestre «  Le Haras du Diamantnoir », centre équestre et gîte à Pamfou, et à Ouzine Bahammou, société de peinture epoxy « O’Laquage » à Valence-en-Brie.

L’association Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne est une plate-forme membre du réseau Initiative France, premier réseau de financement des créateurs d’entreprise. Elle soutient les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise en leur proposant un accompagnement et un financement.

Ce dernier se matérialise par un prêt d’honneur de trois mille à trente mille euros (jusqu’à cinquante mille euros dans certains cas de reprise et 55 000 € en cas de projet jugé « remarquable »), remboursables sur cinq ans maximum, avec possibilité de différer de trois à six mois. Ce prêt, à taux zéro et sans garantie, accordé à titre personnel, permet au porteur de projet de renforcer son apport et lui facilite l’accès à l’emprunt bancaire. Afin d’adapter l’offre à chaque projet, plusieurs prêts d’honneur ont été créés.

L’accompagnement se concrétise, en amont, par des conseils personnalisés et une orientation adaptée et, en aval, par un suivi technique et un parrainage si souhaité.

Les EPCI et le conseil régional, soucieux du développement économique de leur territoire, contribuent au fonds de prêt de l’association et à son fonctionnement. À ce jour, le périmètre d’intervention de l’association couvre vingt-deux EPCI sur vingt-cinq (soit 270 communes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité