Aller au contenu principal

« Il faut rester philosophe dans ce genre de période »

Marie-Thérèse Pousse, éleveuse de chèvres à la ferme de l’abbaye de Nottonville, vend l’essentiel de sa production en ­circuit court.

«  La première semaine de confinement, j’ai eu peur. Quand on entend que les restaurants vont fermer et que j’en fournis une trentaine, qu’en période de mise bas, je vois d’habitude beaucoup de monde à la ferme et là personne, que sur le premier marché je n’ai pas vendu beaucoup, c’est inquiétant.

Ensuite, j’ai été réactive, j’ai appelé des moyennes surfaces du secteur avec qui je ne travaillais pas d’habitude et elles jouent le jeu et me demandent des fromages, une amie maraîchère m’en vend également sur son exploitation, une cave à fromage d’Orléans m’en prend plus que d’habitude, les gens viennent moins à la ferme mais prennent de plus gros paniers pour leur famille ou leurs voisins, le marché de Bonneval fonctionne mieux maintenant, même sans les Parisiens.

Ça plus ça plus ça font que je ne suis pas à plaindre comparé à d’autres. Certes, le tourisme c’est mort, alors que c’était assez important dans mon chiffre d’affaires, des cars ne viendront pas… Je crois qu’il faut rester philosophe dans ce genre de période.

Quant à l’insémination, pour nous ça se fait en septembre, j’ai appris qu’ils se disent aptes à se déplacer dans le respect de la distanciation sociale. Ils veulent retourner dans les élevages, ne laisser tomber personne. D’ailleurs le pointeur a prévu de venir en juillet. Au final, seuls quelques chevreaux vont me rester sur les bras. Je vais les faire abattre et je les congèlerai.  ».

Propos recueillis par H.C.

Pour en savoir plus sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur les filières ovine et caprine en Centre Val-de-Loire, vous pouvez cliquer ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité