Aller au contenu principal

Interview de Christophe Pigeon
FDSPL 77 : « Il faut du monde qui continue à se battre pour les producteurs laitiers »

Éleveur laitier à Choisy-en-Brie, Christophe Pigeon a été élu président de la Fédération départementale des syndicats de producteurs de lait de Seine-et-Marne (FDSPL 77), à la suite de Jean-Claude Pette. Il répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Vous êtes le nouveau président de la FDSPL 77.  Pouvez-vous vous présenter ?

Christophe Pigeon : Titulaire d’un DUT* en physique, je suis revenu sur l’exploitation familiale à Choisy-en-Brie (Seine-et-marne) en 2008 après avoir travaillé dans un laboratoire d’essais à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans le secteur du bâtiment. Âgé de 38 ans, j’ai toujours baigné dans l’élevage. Ma mère adorait les vaches laitières. C’est une passion familiale. Je suis associé avec mon frère Thomas au sein de l’EARL du Faubourg. Notre exploitation de polyculture-élevage compte 270 hectares de SAU (Surface agricole utile), dont 17 hectares de pâtures et une trentaine d’hectares de cultures fourragères (maïs et luzerne destinés à l’alimentation des vaches laitières). Le reste de la sole se compose de blé, orge, maïs, colza et betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité