Aller au contenu principal

Interview de Christophe Pigeon
FDSPL 77 : « Il faut du monde qui continue à se battre pour les producteurs laitiers »

Éleveur laitier à Choisy-en-Brie, Christophe Pigeon a été élu président de la Fédération départementale des syndicats de producteurs de lait de Seine-et-Marne (FDSPL 77), à la suite de Jean-Claude Pette. Il répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Vous êtes le nouveau président de la FDSPL 77.  Pouvez-vous vous présenter ?

Christophe Pigeon : Titulaire d’un DUT* en physique, je suis revenu sur l’exploitation familiale à Choisy-en-Brie (Seine-et-marne) en 2008 après avoir travaillé dans un laboratoire d’essais à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans le secteur du bâtiment. Âgé de 38 ans, j’ai toujours baigné dans l’élevage. Ma mère adorait les vaches laitières. C’est une passion familiale. Je suis associé avec mon frère Thomas au sein de l’EARL du Faubourg. Notre exploitation de polyculture-élevage compte 270 hectares de SAU (Surface agricole utile), dont 17 hectares de pâtures et une trentaine d’hectares de cultures fourragères (maïs et luzerne destinés à l’alimentation des vaches laitières). Le reste de la sole se compose de blé, orge, maïs, colza et betterave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité