Témoignage de Marc Mercier
« Il est nécessaire et obligatoire de mettre à jour ses connaissances sur les nombreux sujets qui concernent les RH »
Marc Mercier, conseiller ressources humaines à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, présente l’importance des formations proposées sur le sujet.
Marc Mercier, conseiller ressources humaines à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, présente l’importance des formations proposées sur le sujet.
« Au sein d’une entreprise agricole, il n’y a pas que la technique à prendre en compte. Il est important aussi de se soucier de l’humain et c’est ce que proposent les formations en ressources humaines de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher. Lors de ces formations, nous proposons des sujets riches et variés, tels que la gestion du recrutement, le management, la relation entre associés jusqu’à l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité. Il est nécessaire et obligatoire de mettre à jour ses connaissances sur les nombreux sujets qui concernent les RH. L’objectif de ces formations est avant tout de réussir à amener les agriculteurs à se poser des questions sur leurs pratiques. Il existe aujourd’hui des obligations qu’il est nécessaire pour les chefs d’exploitation agricole de connaître. Lors des formations, on répond avant tout aux questions des agriculteurs. Les obligations ont tendance à faire peur mais il faut le prendre comme une opportunité pour créer un dialogue avec son salarié. Au sein de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, notre ambition est d’accompagner au mieux les agriculteurs pour améliorer leur management et les aider dans le recrutement. »
Lire aussi La formation au cœur de l’accompagnement de la Chambre