Interview
Éric Thirouin : « Il est indispensable de voter à ces élections »
Dans un entretien qu'il a accordé à Horizons lundi 13 janvier, le président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Éric Thirouin, explique pourquoi il ne se représente pas et énumère les bonnes raisons de voter pour la liste portée par la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir.
Dans un entretien qu'il a accordé à Horizons lundi 13 janvier, le président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Éric Thirouin, explique pourquoi il ne se représente pas et énumère les bonnes raisons de voter pour la liste portée par la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir.
Pourquoi avez-vous choisi de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la chambre d'Agriculture ?
Éric Thirouin : Durant ce dernier mandat de six ans, j'ai été amené à prendre un certain nombre de responsabilités au niveau national et pour pouvoir m'investir un peu plus dans ces responsabilités, j'ai souhaité arrêter. J'arrête avec d'autant plus de bonheur qu'il y a aujourd'hui une liste FNSEA-JA rajeunie, avec des quadras qui sont investis.
Que pouvez-vous nous dire sur cette liste ?
Ce sont des hommes et des femmes que je connais, qui sont passionnés par le métier et qui ont chacun envie de s'investir vraiment dans des thématiques qui leur tiennent à cœur. Je pense que l'ensemble des sujets que brosse une chambre d'Agriculture seront repris, travaillés et soutenus par des personnes motivées si tout le monde vote, comme je l'espère, pour la liste FNSEA-JA. C'est ce qui me donne plein d'espoir pour l'avenir de la chambre d'Agriculture et son fonctionnement au service des agriculteurs et de l'agriculture en général.
Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 28
Yohann Serreau est à la tête de cette liste, c'est l'homme de la situation ?
Yohann, je le connais bien puisque cela fait six ans qu'il est à mes côtés à la chambre d'Agriculture. C'est quelqu'un d'ouvert, investi dans ses sujets, qui a une bonne expérience, qui connaît bien le département, l'ensemble de ses productions et de ses problématiques (de revenu, réglementaires ou environnementales). C'est quelqu'un d'extrêmement compétent et qui saura rassembler autour de lui tous les élus pour travailler avec l'ensemble des collaborateurs de la Chambre.
Pourquoi est-ce important de voter à ces élections ?
Il est indispensable de voter à ces élections puisque l'on sait qu'une chambre consulaire est consultée. Elle l'est dans de nombreux lieux, par l'administration mais aussi pas les collectivités locales, par les Agences de l'eau, par tous ceux qui gravitent autour de notre métier. Il est donc indispensable de voter pour une ligne claire. Je sais que ce qui nous anime aujourd'hui, c'est le goût d'entreprendre, d'avoir une liberté d'entreprendre sur nos exploitations et faire en sorte que nos revenus s'améliorent au quotidien.
Aujourd'hui, nous avons trois choix devant nous. Soit un choix qui réclame la décroissance et la réduction de nos moyens de production. Soit un autre choix qui est souvent dans la rue mais que je n'ai pas beaucoup vu dans les réunions ou faire des propositions concrètes au fur et à mesure que les problèmes étaient face à nous. Et un troisième choix, celui de Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, qui portent un projet pour retrouver une liberté et un goût d'entreprendre dans nos entreprises, car aujourd'hui, elles sont menacées par des contraintes réglementaires et environnementales qui nous empêchent de nous développer.
Ce qui est important, c'est d'avoir des agriculteurs qui se déplacent dans toutes les instances, dans toutes les représentations où ils sont attendus. La chambre d'Agriculture est consultée en permanence. Toutes les semaines il y a besoin d'aller défendre la profession agricole, que ce soit auprès des Agences de l'eau, au niveau du conseil départemental, avec des problématiques de fauche des bas-côtés ou de libre circulation, que ce soit au sein des réunions préfectorales avec toutes les réglementations qui ne cessent d'évoluer… Il est vraiment indispensable d'être investi, motivé et présent. Pour ça, il faut passer du temps à construire, à réfléchir, à faire des propositions et pas uniquement être dans la rue à râler. Parfois il le faut mais pour pousser des propositions que l'on a travaillées.
Lire aussi Yohann Serreau : "Votons le bon sens"