Huit cents agriculteurs au Carrousel du Louvre
Sept mois après l’élection d’Emmanuel Macron célébrée au Carrousel du Louvre, huit cents agriculteurs sont revenus sur ce lieu symbolique, mardi 19 décembre.
Munis d’un masque à l’effigie du président et d’un nez de Pinocchio, ils étaient venus démontrer - à travers une scénographie particulièrement soignée - que « Macron est un illusionniste qui a menti au monde agricole et qui multiplie les distorsions de concurrence qui mettent à mal les exploitations », a dénoncé le président de la FNSEA Grand Bassin Parisien, Damien Greffin, faisant notamment référence au glyphosate ainsi qu’aux accords de libre-échange.
Sur l’estrade, un sapin français étincelant, un veau et des légumes de qualité faisaient face à une vache élevée aux hormones, un sapin défraîchi, des productions OGM…
Deux personnages incarnaient également les distorsions auxquelles font face les agriculteurs : un plombier polonais et un exploitant agricole français, un boulet au cou symbolisant les charges.
Les manifestants ont « rejoué » la marche d’Emmanuel Macron ce soir de mai 2017 à l’aide de bottes de paille et au son de l’Hymne à la joie.
A suivi une saynète de théâtre confrontant le discours tenu par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et depuis son élection, mettant en exergue ses contradictions.
Après l’intervention des représentants des grandes régions syndicales présentes, quatre agriculteurs - au nom de secteurs de production différents - ont expliqué l’impact que les décisions du président ont sur leur entreprise.
Enfin, deux représentants nationaux des FNSEA et JA, Jérôme Desprez et Samuel Vandaele, ont apporté leur soutien aux manifestants et conclu : « L’évolution de l’agriculture ne se fera pas sans nous. Nous faisons des produits de qualité que nous ne sommes pas prêts de brader ».
A l’issue de cette manifestation, Damien Greffin a annoncé que l’entretien sollicité auprès du Premier ministre Edouard Philippe leur avait été accordé.
Une délégation de six représentants s’est donc immédiatement rendue à Matignon où elle a été reçue par Julien Turenne, conseiller technique agriculture du Premier ministre.