Herbe et fourrages dresse son bilan annuel à Thivars
Le programme Herbe et fourrages, chapeauté par la chambre régionale d’Agriculture, a dressé le bilan de la première année de son 4e programme, à Thivars.
Herbe et fourrages Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de personnes, éleveurs et techniciens, le 28 novembre à Thivars pour faire le bilan de la première année de son quatrième programme.
La rencontre a débuté par une présentation des résultats de la plate-forme dérobées d’été à l’OIER des Bordes (Indre) et des expérimentations des maïs associés aux nouvelles légumineuses type Rongaï et Black stallion réalisées à la station Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire).
Les premières conclusions confortent les résultats trouvés dans les fermes du réseau Herbe et fourrages des départements de l’Indre et d’Eure-et-Loir.
La deuxième partie de matinée a été consacrée à la présentation des suivis de fermes ovines, caprines, bovins viande et bovins lait du réseau, dont cinq sont en Eure-et-Loir.
Et c’est sur une nouvelle ferme pilote du programme, l’exploitation ovine d’Étienne et François de Saint-Laumer, que s’est poursuivie la réunion. L’occasion d’en présenter les résultats, les méthodes et les moyens.
« Ici, ce qui est riche, on essaie : sursemis de betteraves, luzerne et trèfle dans du seigle et de la féverole ou parasol végétal réalisé avec des bandes de maïs entre lesquelles ont été semés du seigle et du pois », ont expliqué les éleveurs.
Puis tout le monde est allé voir sur le terrain deux profils de sols exemplaires, détaillés par Vincent Rigal, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : « Ce qui se passe en dehors du sol est corrélé à ce qui se passe en dessous. Là, il n’y a rien à dire, c’est du bon boulot », a-t-il constaté devant les mottes de terre extraites du sol de deux parcelles.
La fin de la visite a été consacrée à une revue de détail du matériel de l’exploitation, arrangé par Étienne pour faciliter ses expérimentations.
Hervé Colin