Aller au contenu principal

Gwenaëlle Sagot, ou épurer avec les plantes

Installée dans le Perche en Eure-et-Loir, Gwenaëlle Sagot a changé d'orientation professionnelle pour se lancer dans la phytoépuration.

Quoi de plus prosaïque qu\'une fosse septique  ? Pour mettre un peu de poésie dans les systèmes d\'épuration, rien ne vaut des roseaux et quelques fleurs. Gwenaëlle Sagot en est intimement convaincue.

Installée à Saint-Denis-d\'Authou, dans le Perche eurélien, elle a monté son entreprise, O\'Claire, il y a quelques mois, à la veille du confinement général. Et son bureau d\'études propose désormais aux particuliers ou aux professionnels, comme ceux de l\'agriculture par exemple, l\'installation de jardins d\'assainissement de la marque Aquatiris, basés sur les principes de la phytoépuration.

«  J\'ai un parcours atypique, prévient-elle avec un large sourire que son masque ne parvient pas à dissimuler. Pendant quinze ans, j\'ai été directrice d\'un Centre social. Au fil du temps, cette structure a évolué et au bout d\'un moment, je ne m\'y retrouvais plus... Par ailleurs, mon mari est installé ici comme paysagiste et il y a quelques années nous avions construit nous-même notre réseau d\'assainissement avec la phytoépuration. J\'ai entrepris une formation interne avec Aquatiris. C\'est vrai que je ne me suis pas dit, adolescente, que j\'allais me lancer là dedans...  ».

«  Le côté écologique du système m\'a conquise. C\'est durable et il n\'y a pas d\'entretien hormis couper les tiges. Le système utilise le terrain pour fonctionner. Un seul inconvénient, c\'est plus cher qu\'un système classique. Mais seulement au départ  : à long terme, il n\'y a plus d\'entretien à faire régulièrement. Un tiers du coût est lié aux matériaux et donc il existe une disparité selon les régions. Le reste, à la réalisation — terrassement, étanchéité, remplissage — et donc au temps de main-d\'œuvre  ».

Son rôle consiste, avec le client, à réaliser l\'étude de terrain en amont pour déterminer l\'emplacement du jardin d\'assainissement  : «  Ça se joue entre les contraintes et l\'esthétique. Il faut l\'éloigner des arbres et de la maison, il y a des règles en fonction du nombre d\'habitants par exemple  », explique-t-elle.

C\'est le Spanc* qui fixe les contraintes. L\'étude préalable qu\'elle réalise lui est envoyée pour accord, il ne peut pas refuser mais peut demander des ajustements. Les travaux, réalisés par l\'une des cinq entreprises labellisées de son réseau en Eure-et-Loir, peuvent commencer.

«  Mais on peut aussi le faire en autoconstruction. Je me charge alors de l\'étude préalable, des démarches auprès du Spanc* et de l\'accompagnement sur les aspects techniques. Un tiers de mes clients le font de cette manière  ». Et glissent un peu de poésie, là où il n\'y en a pas...

Hervé Colin

*Service public d\'assainissement non collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité