Groupama PVL : concilier respect des valeurs et société moderne
Le 17 mai se tenait à Paris une rencontre Groupama Paris-Val-de-Loire, marquée par l’intervention du politologue et géopoliticien Dominique Moïsi.
« Le monde en 2017 : vers un nouveau déséquilibre mondial ». Tel est le titre de la conférence donnée par le géopoliticien et politologue, Dominique Moïsi, le mercredi 17 mai à Paris en présence d’administrateurs et de collaborateurs des caisses franciliennes de Groupama Paris Val-de-Loire.
Plusieurs centaines de participants ont écouté avec attention son exposé qui se déclinait en cinq points, qu’il qualifie de « cinq phénomènes de nature et de calendrier différents ».
Dominique Moïsi compare le premier d’entre eux à un mouvement de plaques tectoniques, mais au niveau géopolitique, cette situation ne se déroulant que tous les deux ou trois siècles.
Puis, le conférencier a évoqué le phénomène d’implosion, non connu depuis le début du XIXe siècle, qui se produit dans une région proche, le Moyen-Orient.
Les trois autres points développés portent sur le retour de puissances après une longue absence ou qui ont connu un échec qui les a humiliées, à savoir la Chine et la Russie, l’évolution des USA et enfin, l’Europe. « Il faut remettre l’humain au centre en s’assurant un équilibre entre les pouvoirs », a conclu Dominique Moïsi.
« Les rencontres Groupama Paris Val-de-Loire visent à renforcer notre présence dans les territoires et l’économie », a rappelé le président de Groupama Paris Val-de-Loire et de la fédération Ile-de-France, Daniel Collay, en préambule à la conférence, alors qu’un point, alliant échanges et vidéo, a été fait sur l’activité de la caisse régionale.
L’action de Groupama Paris Val-de-Loire lors des inondations, qui a mis en place des mesures pragmatiques dès le début, la mobilité permanente des experts, notamment dans le cadre de l’assurance multirisque agricole et enfin l’innovation autour du numérique sont les axes mis en exergue par les intervenants.
Concernant le numérique, trois objectifs ressortent : réduire l’usage du papier, améliorer la communication et créer de nouveaux services comme la plate-forme Granvillage ou Noé, un service de téléassistance et de maintien de relation avec les proches, avec un défi souligné par le président de la fédération de Seine-et-Marne, Pascal Pommier, « concilier le respect de nos valeurs et la capacité à nous adapter aux évolutions de notre société ».