Aller au contenu principal

Groupama Paris Val-de-Loire : « Féminiser, rajeunir et diversifier »

Agricultrice à Bazoches-les-Bray (Seine-et-Marne), Laurence Benoit préside le groupe de travail féminisation, une émanation de la commission institutionnelle de Groupama Paris-Val-de-Loire.

Horizons : Pourquoi avoir créé un groupe de travail féminisation au sein de la caisse régionale Groupama Paris-Val-de-Loire ?

Laurence Benoit : Elle a pour objectif de féminiser les conseils d’administration des caisses locales. Un premier groupe de travail s’est mis en place dès 2012-2013, sous la présidence de Monique Régnault. La rédaction d’une charte, « Elues au féminin », distribuée lors des assemblées générales, a donné une première impulsion au mouvement. En prenant la succession de Monique Régnault en 2015, j’ai souhaité développer la mixité. Trois hommes ont ainsi intégré le groupe, ce qui apporte une dynamique nouvelle et un autre regard.

En 2016, des intercaisses au féminin ont été mises en place. De quoi s’agit-il ?

Cet événement consiste en une rencontre des administratrices de la fédération afin de débattre de l’engagement au féminin. Ainsi dans chacune des huit fédérations constituant Paris-Val-de-Loire, des intercaisses ont eu lieu en présence de témoins femmes venues donner leur point de vue sur leur parcours. En Ile-de-France, Sylvie Quingnon, entrepreneur et ancienne cadre supérieure chez Nestlé, a témoigné. En Seine-et-Marne, c’est Valérie Lacroute qui a présenté son parcours. Toutes ces femmes, qui ont allié plus ou moins facilement vie privée et vie professionnelle, ont apporté un autre regard aux administratrices présentes. Nous devons déclencher l’intérêt des femmes issues de nos trois marchés - agriculture, particuliers, artisans commerçants -, en leur donnant envie de venir. Sophie Dancygier a présenté la fondation pour la santé de Groupama, une thématique qui touche majoritairement les femmes.

Quels sont vos objectifs ?

Dans l’ensemble de Groupama Paris-Val-de-Loire, on compte cinq cents femmes au sein des conseils d’administration, soit environ 20 % des administrateurs. L’idée serait de doubler ce nombre. Dans un premier temps, nous devons transformer l’essai des intercaisses, les femmes ont besoin de se retrouver. On peut aussi s’appuyer sur des outils existants comme le réseau Granvillage dont le leitmotiv est « J’agis où je sui ». Groupama Paris Val-de-Loire a une réelle volonté de féminiser, rajeunir et diversifier ses conseils d’administration. D’ailleurs, lors des trois réunions annuelles des caisses locales, un sujet non agricole au minimum sera traité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité