Aller au contenu principal

Groupama mobilisé aux côtés des entreprises de la région

Dans le cadre d’une convention tripartite signée le 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Lundi 20 juillet, Groupama Paris-Val de Loire (PVL) et les associations Revi’Centre et Groupement de prévention agréé (GPA) de la région Centre-Val de Loire ont signé une convention tripartite portant sur la création d’un «  fonds de prévention GPA  » auquel Groupama PVL consent un prêt de 2 millions d’euros à titre gratuit.

Ce fonds est destiné notamment à soutenir, via l’octroi de prêts, des entreprises d’Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret employant de un à quinze salariés et confrontées à des difficultés conjoncturelles liées à la crise du coronavirus.

Lors de cette signature à la préfecture de région, Éric Gelpe, directeur général de Groupama PVL a rappelé  : «  Le groupe Groupama s’est engagé à hauteur de 400 millions d’euros pour aider les acteurs économiques à faire face aux effets de la crise sanitaire. Groupama PVL contribue pour sa quote-part à cet effort national, mais nous souhaitons aller au-delà de cette quote-part afin d’aider plus directement les entreprises de notre région confrontées à une brutale chute de leur activité, consécutive à la crise du coronavirus et au confinement généralisé. La solidarité est dans notre ADN  ; notre raison d’être et l’idée que nous nous faisons de notre rôle sociétal nous conduisent à nous engager, avec tous les acteurs de notre écosystème régional, et de réagir collectivement face à l’ampleur de la crise économique  ».

La mise à disposition de ces ressources financières exceptionnelles s’effectuera sous la forme d’avances remboursables auprès des commerçants, artisans, petites entreprises et indépendants, toutes branches confondues des trois départements ligériens, durement affectées par la crise du coronavirus et qui accèdent difficilement aux mesures de soutien existantes. L’objectif est de soutenir mille emplois dans la région.

L’instruction des demandes de prêts sera assurée au niveau départemental par le GPA, assisté par un représentant du réseau initiative.

Ceux-ci veilleront à ce que l’entreprise sollicitant un prêt présente, en dépit de ses difficultés conjoncturelles dues à la crise sanitaire, un modèle économique viable. Le GPA Centre-Val de Loire déléguera la gestion administrative des prêts accordés au réseau Initiative.

Pour Alain Mercier, président de Revi’Centre, «  l’intervention de Groupama s’inscrit dans le sillage de l’initiative lancée l’an passée entre Revi’Centre et le GPA du Centre-Val de Loire, consistant à proposer pour certains départements de la région un soutien financier aux entreprises en difficulté en plus de l’appui proposé par les GPA  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité