Grégory Beaufort : « Encourager les personnes à transmettre leur exploitation »
Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher informent sur la transmission d’une exploitation agricole. Le point avec Gregory Beaufort, chargé du dossier.
Horizons : Cette année, quelle ville va accueillir la réunion d’information transmission ?
Grégory Beaufort : Nous organisons cette réunion le 2 décembre à Mur-de-Sologne, une ville appartenant à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois. En fait, depuis trois ans, pour organiser notre réunion d’information transmission, nous suivons le parcours de repérage cédants organisé par la chambre d’Agriculture. Les conseillers interrogent les agriculteurs de plus de cinquante ans sur leur projet de transmission (date de leur retraite, s’ils ont trouvé une personne pour leur succession, si cette personne est de leur famille ou non, etc.). L’an dernier, nous étions à la communauté de communes du Pays de Chambord et il y a deux ans, nous étions dans la communauté de communes Vallées Loir-et-Braye.
Comment va se dérouler cet après-midi ?
Dans un premier temps, nous allons restituer le repérage effectué par la chambre. Ensuite, il s’agit de donner des informations concernant les droits à la retraite, comment la prendre, les bases de calcul de sa pension de retraite, etc. Plusieurs partenaires vont intervenir pendant environ trois heures, dont l’AS Centre-Loire sur l’organisation de la succession, la chambre des Notaires de Loir-et-Cher sur la vente de l’exploitation notamment, ou encore la chambre d’Agriculture sur les modalités de la transmission. Le but de cette matinée de réunion est d’informer et d’encourager au maximum les personnes à transmettre leur exploitation à un jeune. Cette réunion plutôt intense se conclut par un verre de l’amitié.