Aller au contenu principal

Grégory Beaufort : « Encourager les personnes à transmettre leur exploitation »

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher informent sur la transmission d’une exploitation agricole. Le point avec Gregory Beaufort, chargé du dossier.

Horizons : Cette année, quelle ville va accueillir la réunion d’information transmission ?

Grégory Beaufort : Nous organisons cette réunion le 2 décembre à Mur-de-Sologne, une ville appartenant à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois. En fait, depuis trois ans, pour organiser notre réunion d’information transmission, nous suivons le parcours de repérage cédants organisé par la chambre d’Agriculture. Les conseillers interrogent les agriculteurs de plus de cinquante ans sur leur projet de transmission (date de leur retraite, s’ils ont trouvé une personne pour leur succession, si cette personne est de leur famille ou non, etc.). L’an dernier, nous étions à la communauté de communes du Pays de Chambord et il y a deux ans, nous étions dans la communauté de communes Vallées Loir-et-Braye.

Comment va se dérouler cet après-midi ?

Dans un premier temps, nous allons restituer le repérage effectué par la chambre. Ensuite, il s’agit de donner des informations concernant les droits à la retraite, comment la prendre, les bases de calcul de sa pension de retraite, etc. Plusieurs partenaires vont intervenir pendant environ trois heures, dont l’AS Centre-Loire sur l’organisation de la succession, la chambre des Notaires de Loir-et-Cher sur la vente de l’exploitation notamment, ou encore la chambre d’Agriculture sur les modalités de la transmission. Le but de cette matinée de réunion est d’informer et d’encourager au maximum les personnes à transmettre leur exploitation à un jeune. Cette réunion plutôt intense se conclut par un verre de l’amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité