Aller au contenu principal

Nos peines
Gérard Claudel, l'homme du Vexin s'en est allé

Gérard Claudel, artisan de la création du Parc naturel régional du Vexin, a tiré sa révérence à l'âge de 96 ans.

Certains le surnommaient le « menhir » du Vexin. Gérard Claudel, figure emblématique du territoire, est décédé jeudi 25 mars à l'âge de 96 ans. Agriculteur de profession, son investissement pour le Vexin l'a conduit à une carrière politique longue de plus de cinquante ans.

Tout commence en 1960. Gérard Claudel a 35 ans et il devient maire d'Ennery, sa commune natale qu'il ne quittera jamais. S'ensuivront quarante-huit ans de mandat, jusqu'en 2008. Entre-temps, en 1976, Gérard Claudel est aussi élu conseiller général du canton de la vallée du Sausseron. Une place qu'il occupera jusqu'en 2011.

Gérard Claudel a même endossé le rôle de sénateur durant quelques mois en 2004 lorsque Nelly Ollin est entrée au gouvernement. Enfin, l'homme du Vexin a également été aux commandes de l'Union des maires du Val-d'Oise, de 1989 à 2005.

Un parcours politique dense qui ne saurait faire oublier son rôle décisif dans la création du Parc naturel régional du Vexin français dont il a été président de 1995 à 2011.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages sont nombreux, à commencer par la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi : « Rares sont ceux qui auront marqué autant que lui la mémoire de notre département et des hommes qui l’ont façonné. Gérard avait la modestie chevillée au corps, et le mérite exceptionnel qui va avec. Un mérite acquis dès les premiers balbutiements de notre département, quand il a fallu créer, dessiner et bâtir son avenir ».

Le député (LR) Antoine Savignat souligne, lui, un homme « symbole d’une vie consacrée au service des autres » : « Il était l’ami de tous, le pilier de notre territoire. Respecté et écouté, il a fait de notre territoire une terre d’exception, l’amoureux de la terre a su faire que nous la préservions ».

Le président de la Sicae de la vallée du Sausseron, ­Guillaume ­Vanthuyne, se souvient d'un « grand personnage » : « Un homme respectable, fédérateur et visionnaire qui a su accompagner l'évolution du territoire en préservant son côté agricole et rural tout en l'ouvrant sur le XXIe siècle ».

Son amour pour le Vexin, Gérard Claudel semble l'avoir transmis aussi à ses enfants et petits-enfants. Depuis septembre 2020, le nouveau président du Parc naturel régional du Vexin n'est autre que son petit-fils, Benjamin Demailly.

Les obsèques de Gérard Claudel ont été célébrées jeudi 1er avril en l'église d'Ennery. La rédaction d'Horizons adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo : © Département du Val-d'Oise

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité