Gel : situation critique en Loir-et-Cher
Après un épisode de gel de plusieurs semaines, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a réuni syndicats, banques, assurances et centres de gestion pour une première évaluation de la situation et les premières réactions.
Si le gel a été très fort et très impactant, il semble que les moyens de protection (tours antigel, aspersion, etc.) ont correctement fonctionné.
Cependant, le vignoble de Loir-et-Cher reste peu protégé et peu assuré, ce qui risque de laisser nombre de viticulteurs dans une situation difficile.
Dans ce contexte, la FDSEA prendra sa part pour obtenir des mesures d’urgence afin de préserver le vignoble et accompagner les exploitants. La FDSEA fera surtout des propositions à la région pour renforcer l’accompagnement de la mise en place de moyens de protection, et au niveau national, pour obtenir enfin des aménagements fiscaux, réglementaires, sur l’assurance et sociaux favorisant la pérennité des entreprises.
Les participants à cette réunion ont convenu de faire un état des lieux sur le terrain avec l’administration afin de déclencher les mesures d’accompagnement possibles rapidement. L’important reste d’améliorer la capacité du vignoble à supporter les aléas et renforcer les capacités d’anticipation et de résistance des entreprises.
Les mêmes réflexions doivent maintenant porter sur les autres productions touchées et notamment l’arboriculture, afin d’adapter des solutions pour chacune.
FDSEA 41