Gastronomie et savoir-faire laitier au top
Haut lieu de la gastronomie, la quarante-neuvième édition de la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers a, une nouvelle fois, déplacé les foules tout au long du week-end des Rameaux.
Le coup d’envoi a été donné à dix heures le vendredi 18 mars par l’ancien ministre et député-maire de Haute-Marne, Luc Châtel.
Entouré du député-maire de Coulommiers, Franck Riester, d’élus du secteur, du président du comité d’organisation, André Mouilleron, de représentants des chambres consulaires parmi lesquels Thierry Bontour et de représentants des confréries, il a coupé le ruban inaugural avant de se lancer dans une balade gourmande.
La visite s’est terminée sur l’espace élevage où plus de quatre-vingts vaches laitières de race prim-holstein étaient exposées, un grand concours se tenant le samedi.
Il a d’ailleurs pu échanger avec des éleveurs de sa très rurale circonscription.
« Cette année, la chambre d’Agriculture, aux côtés de Coop.El.IA et de l’Établissement régional de l’élevage, a saisi l’opportunité d’organiser ce grand concours pour donner du poids au village agricole », a précisé Thierry Bontour.
Enfin, Franck Riester a évoqué la demande d’AOP pour le brie de Coulommiers et la future Maison des fromages avant d’annoncer la création d’une confrérie pour le brie de Coulommiers et d’en dévoiler son logo.