Aller au contenu principal

Gastronomie et savoir-faire laitier au top

Haut lieu de la gastronomie, la quarante-neuvième édition de la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers a, une nouvelle fois, déplacé les foules tout au long du week-end des Rameaux.

Le coup d’envoi a été donné à dix heures le vendredi 18 mars par l’ancien ministre et député-maire de Haute-Marne, Luc Châtel.

Entouré du député-maire de Coulommiers, Franck Riester, d’élus du secteur, du président du comité d’organisation, André Mouilleron, de représentants des chambres consulaires parmi lesquels Thierry Bontour et de représentants des confréries, il a coupé le ruban inaugural avant de se lancer dans une balade gourmande.

La visite s’est terminée sur l’espace élevage où plus de quatre-vingts vaches laitières de race prim-holstein étaient exposées, un grand concours se tenant le samedi.

Il a d’ailleurs pu échanger avec des éleveurs de sa très rurale circonscription.

« Cette année, la chambre d’Agriculture, aux côtés de Coop.El.IA et de l’Établissement régional de l’élevage, a saisi l’opportunité d’organiser ce grand concours pour donner du poids au village agricole », a précisé Thierry Bontour.

Enfin, Franck Riester a évoqué la demande d’AOP pour le brie de Coulommiers et la future Maison des fromages avant d’annoncer la création d’une confrérie pour le brie de Coulommiers et d’en dévoiler son logo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité