Aller au contenu principal

Egalim 2
Fromages fermiers : la contractualisation triennale est effective

La contractualisation écrite est obligatoire pour tous les produits agricoles, hors vente directe aux consommateurs et associations caritatives. Depuis le 1er janvier, ce principe est entré en vigueur pour les fromages et autres produits laitiers fermiers. Le cadre défini par le décret semble difficilement applicable sur le terrain, estime la Fnec*.

Sylvain Boiron, président du Criel caprin CVL.
« Il va y avoir de gros débats car la loi n’est pas applicable en l’état », prédit Sylvain Boiron, président du Criel** caprin.
© B.R.

Depuis le début de l’année, la loi Egalim 2 impose au producteur laitier fermier de rédiger un contrat de trois ans minimum, sauf en cas de dérogation au sein de la filière.

Cela concerne les ventes destinées à un magasin de producteurs, à un affineur, à une grande surface, aux Amap et à la restauration hors foyer, mais hors marché public.

Les autres circuits de commercialisation ne sont pas visés par la contractualisation triennale.

Un seuil qui fait grincer des dents

La profession, via la Fnec*, suit le dossier de près. Elle a demandé une dérogation et a eu de nombreux échanges avec le ministère avec pour objectif « de proposer une contractualisation obligatoire seulement pour les producteurs fermiers disposant d’une relation d’affaires avec un client représentant plus de 22 % de leur chiffre d’affaires », retrace Louise Fournier, chargée de mission à la Fnec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité