Aller au contenu principal

François Hollande en Centre Val-de-Loire

Le 11 septembre, le Président de la République s’est déplacé à Monts, Contres et Saint-Aignan.

François Hollande a passé une grande partie du vendredi 11 septembre en région Centre-Val-de-Loire.

Il a commencé son périple en Indre-et-Loire, au centre du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Monts. Il a été acclamé par les salariés du site, un temps menacé puis finalement préservé de fermeture.

Le Président de la République s’est ensuite rendu à l’usine Saint-Michel de Contres, en Loir-et-Cher. L’occasion de visiter le siège de l’entreprise, d’en rencontrer les salariés, d’en déguster les galettes et les madeleines.

Des représentants de l’agriculture départementale (FDSEA, Jeunes agriculteurs, chambre d’Agriculture) l’ont rencontré pour discuter avec lui des difficultés qu’affronte l’agriculture loir-et-chérienne.

Troisième étape : le zoo-parc de Beauval, à Saint-Aignan (toujours en Loir-et-Cher). Le chef de l’Etat y est allé fêter l’anniversaire de cette entreprise familiale, fondée il y a trente-cinq ans par Françoise Delord, et devenue le parc zoologique le plus visité de France et le premier site touristique de Loir-et-Cher.

François Hollande s’y est prêté de bon coeur au jeu des selfies et des serrages de mains. Il a visité les lieux, croisé pandas géants, oiseaux et éléphants.

Au pupitre dans l’amphithéâtre du zoo, le président a évoqué l’agriculture lors de son discours sur la ruralité : « Je suis ici pour parler de la vitalité des territoires ruraux. Elle n’existerait pas sans l’agriculture. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé un plan de soutien à l’élevage. Et c’est aussi pourquoi je suis aux côtés de Stéphane Le Foll pour obtenir rapidement des prix d’intervention pour le lait en Europe. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité