Franc succès pour le 2e marché aux truffes d'Orléans
Le deuxième marché aux truffes d'Orléans a eu lieu samedi 14 janvier dans la serre du Jardin des plantes, au sud de la ville. Cette seconde édition a rencontré un franc succès, réunissant plus de 650 personnes, contre 550 en 2022. La quasi-totalité des truffes mises en vente a trouvé preneur.
La production de truffes impactée par le gel
Quelques minutes avant l'ouverture du marché, Marie-Christine Ligouis, présidente de l'Association des trufficulteurs de Beauce-Val de Loire, nous confiait ses craintes : « À cause du gel survenu le week-end des 17 et 18 décembre, la pluviométrie et la douceur de l'hiver, de nombreuses bactéries se sont développées sur les truffes des membres de l'association ». Alors qu'ils étaient quinze trufficulteurs à mettre en vente leur production lors de la première édition du marché, seulement onze ont finalement pu être présents cette année. 14 kg de truffes ont été mis en vente, contre 40 en 2022. Malgré cette faible production, les visiteurs les plus gourmands ont trouvé leur bonheur. Durant toute la matinée, les prix ont varié entre 850 et 1 000 euros le kilo.
Retrouvez le 2e marché aux truffes d'Orléans en images en faisant défiler les photos ci-dessus et ne manquez pas notre reportage en vidéo ci-dessous :