Aller au contenu principal

Foucauld Le Grelle reprend et diversifie une exploitation caprine

À seulement 20 ans, Foucauld Le Grelle est désormais à la tête d'une exploitation de 300 chèvres laitières. Installé hors cadre familial depuis le 1er janvier, il intègre sa chèvrerie au Gaec Sainte-Marie, rejoignant ainsi son père et son grand frère.

 

Irrémédiablement attiré par le monde agricole à l'instar de son père et de son grand-père avant lui, Foucauld Le Grelle a suivi des études dans ce domaine. Véritable passionné, il n'espérait cependant pas acquérir une exploitation si jeune. C'est par hasard qu'il tombe, en 2022, sur l'annonce de mise en vente de cette chèvrerie située à Coullons, qui deviendra rapidement la sienne. Parmi ses nombreux objectifs, il compte bien transformer une grande partie de sa production laitière en fromage AOP*, sous l'appellation Crottin de Chavignol bio.

Malgré son jeune âge et ses craintes, Foucauld Le Grelle est fier d'avoir osé sauter le pas de la reprise. « Il ne faut pas avoir peur de se lancer, affirme-t-il déterminé. Agriculteur n’est pas un ''boulot d’anciens'' ». Après avoir terminé ses études et effectué un stage de trois mois sur une exploitation caprine laitière, il a eu l'opportunité de reprendre La Corbillonnière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité