Forum de Provins sur le climat : forte participation des scolaires
Le climat était au cœur du Forum de Provins du 2 au 7 novembre. Une centaine de classes a été accueillie sur l’exposition ou lors de visites sur le terrain.
À un mois de la Cop 21, conférence supranationale sur l’environnement axée sur les changements climatiques, la douzième édition du Forum de Provins abordait le thème du climat.
Ainsi, du 2 au 7 novembre, une centaine de classes — du CM1 à la terminale — a été accueillie durant au moins deux heures pour une visite de l’exposition, assister à des conférences, au visionnage d’un film ou à des visites sur le terrain.
Des classes ont ainsi visité l’unité de méthanisation de Sourdun. Face au succès rencontré, les conférences ont dû être doublées.
Une soirée thématique était organisée le vendredi 6 novembre en présence du premier adjoint de Provins, Ghislain Bray, le député-maire Christian Jacob étant retenu par ailleurs.
La délégation officielle a ainsi pu découvrir l’exposition organisée en quatre pôles dont le travail des chercheurs et les constats au centre.
L’agriculture, un secteur économique important dans le Provinois, était représentée via le stand de la chambre d’Agriculture.
« En tant qu’agriculteur, je produis de l’oxygène et je capte du dioxyde de carbone », a précisé le vice-président de la chambre consulaire, Christophe De Rycke.
Et de poursuivre : « Si notre mission première reste la production alimentaire, l’agriculture est également fournisseur d’énergie — biocarburant, méthanisation. De plus, si nous sommes opposés au développement des panneaux photovoltaïques aux sols, ils ont toute leur place sur les bâtiments. »
Puis la délégation a assisté à une conférence de Claude Jeandron, président de l’association Sauvons le climat.