Aller au contenu principal

Diversification
Formation Développer la visite de ma ferme

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation de deux jours sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics.

© J.L. - Horizons / illustration

Vous avez envie de communiquer auprès du grand public sur la beauté et la complexité du métier d’agriculteur, désamorcer les aprioris et les clichés, mais aussi vendre vos productions, créer une nouvelle source de revenus, et mettre en avant la production locale et l’alimentation ? La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation de deux jours sur la thématique de l’agritourisme et de l’ouverture des fermes aux publics, les mardi 5 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et jeudi 28 novembre à la Ferme de la Recette à Échouboulains (Seine-et-Marne).

Connaître son métier ne suffit pas à le partager. Transmettre et susciter l’intérêt s’apprend au même titre que produire ou vendre. Pour que vos visites soient couronnées de succès, cette formation vous accompagnera sur des thématiques indispensables. Le premier jour, ces dernières seront les suivantes : Connaître les obligations liées aux établissements recevant du public ; Repérer les formes d’accueil et de visites qui vous correspondent et les aspects logistiques et réglementaires en découlant ; Appréhender la tarification et les ventes de visites ; Mettre en place un circuit de visite de sa ferme : identifier et lever les freins.

La seconde journée sera une visite sur le terrain. Les thèmes abordés seront : Identification des différents éléments de visite, analyse et lien avec son projet ; Adapter ses activités aux différents publics ; Définir ses objectifs de vente et ses tarifs.

Pendant ces deux journées, les expériences et les spécificités de chaque participant seront mises en avant. Vous saurez également comment prévenir le conflit et/ou accueillir le questionnement.

Cette formation est co-organisée et co-animée par l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, conseillère en agritourisme, Saturnin Mesnil, formateur et accompagnateur pédagogique au sein de 1001 sillons, et Axelle Verniol, conseillère en stratégie commerciale.


+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter le service Formation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.96.

Pour s'inscrire à la formation, c'est ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité