Aller au contenu principal

Élections Chambre
FNSEA-SPPR : les propriétaires ruraux font liste commune

Les représentants de la liste des propriétaires ruraux aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Patrice Joseph et Olivier de Schonen, ont présenté leur programme à Chartres mardi 14 janvier.

Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Mardi 14 janvier, à Chartres. Patrice Joseph (FNSEA) et Olivier de Schonen (SNPPR) se proposent de défendre les intérêts des propriétaires à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
© H.C. - Horizons

Ce sont donc les représentants au national du Syndicat de la propriété privée rurale (SPPR), Olivier de Schonen, et de la section des bailleurs de la FNSEA, Patrice Joseph, qui se proposent de défendre l'intérêt des propriétaires si leur liste s'impose aux prochaines élections des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Voir aussi FNSEA et JA battent la campagne pour les élections Chambre

Des visions semblables

Tous les deux ont présenté les grandes lignes de leur programme lors d'une conférence de presse, mardi 14 janvier à Chartres. « Nous avons des visions semblables et nous nous entendons bien », relève Patrice Joseph qui plaide pour un regroupement au sein d'une grande association nationale des propriétaires, arguant de l'arrivée de plus en plus de propriétaires hors cadre familial. Selon lui, même si cette élection ne porte que sur un seul siège, « alors que nous finançons 25 % du budget de la Chambre, glisse-t-il, l'important est de pouvoir défendre la propriété rurale au sein de toutes les instances (CDOA, Safer…) ». Et de faire avancer son idée forte : « Donner envie aux propriétaires de louer ».

Pour Olivier de Schonen, les propriétaires devraient être considérés comme des apporteurs de capitaux : « Ce qui arrange les fermiers, plaide-t-il. Il va y avoir beaucoup de fermiers qui vont venir de l'extérieur (du milieu agricole, NDLR) et qui seront contents qu'on puisse leur mettre cent hectares à disposition ». Il s'interroge également sur le fait que rien n'est fait pour anticiper la baisse du nombre d'agriculteurs : « Ce qui me désespère, c'est ce système bloqué. J'ai peur que l'on ne se réveille trop tard et que l'on fasse un plan qui va nous coûter des milliards ».

Voir aussi la présentation des candidats aux élections chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité