Aller au contenu principal

FNSEA et JA 28 battent la campagne pour les élections Chambre

À l'approche des élections des membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une série de réunions, comme à Brezolles lundi 13 janvier.

Engagés dans la bataille des élections pour désigner les futurs membres de la chambre d'Agriculture, la FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organisent une dizaine de réunions sur l'ensemble des cantons du territoire, comme à Brezolles (Eure-et-Loir) lundi 13 janvier.

Échos de la campagne

Il s'agit pour Yohann Serreau, à la tête de la liste du collège des exploitants agricoles, flanqué des présidents de la FNSEA, Bertrand Petit, et de Jeunes agriculteurs, Sylvain Marcuard, d'apporter des explications sur le scrutin, le rôle de la Chambre, sa composition, le calendrier des élections ou encore de rapporter les derniers échos de la campagne.

Il convient aussi de présenter les membres des listes présentées par les deux syndicats. Celle du collège des exploitants en compte vingt : « Il y a eu un fort renouvellement car beaucoup d'élus sortants arrivent en fin de carrière, explique Yohann Serreau. Pour constituer notre liste, nous nous sommes préoccupés des compétences des personnes pour défendre tel ou tel sujet, qu'elles représentent l'ensemble du territoire et des productions. Il y a une autre liste qui n'a pas de représentant éleveur », remarque-t-il.

Ensuite, le programme porté par la liste FNSEA et JA 28 est détaillé. Il est question d'installation : « Nous essayerons de peser sur la politique du conseil régional. Il y a un vrai travail à faire pour qu'il favorise une agriculture de production », relève Yohann Serreau. De transmission : « Notre crainte, c'est qu'un autre syndicat veuille installer beaucoup d'agriculteurs sans forcément regarder la viabilité des dossiers. Il faut installer des gens sur des projets concrets et durables ».

Yohann Serreau rappelle l'importance d'être présent dans toutes les commissions. Le thème de la liberté d'entreprendre a aussi été largement développé : « Il faut remettre du bon sens, se battre contre les normes allant à l'encontre de notre métier ». Il souligne également la chance d'avoir les deux outils que sont les fermes expérimentales de Miermaigne et de La Saussaye, qui permettent de tester grandeur nature ce qui marche ou pas.

Après avoir exposé les grandes lignes de ce programme, place aux échanges avec les exploitants présents. Puis l'équipe des deux syndicats a repris la route vers un autre canton…


Retrouvez notre interview vidéo de Yohann Serreau, tête de liste FNSEA/JA 28 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité