FNSEA et JA 41 rencontrent les ministres
La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont rencontré le ministre de la Transition écologique et solidaire et celui chargé des relations avec le Parlement, le 25 avril, à l’occasion de leur visite dans le département.
Jeudi 25 avril, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, étaient en Loir-et-Cher.
À leur demande, la FNSEA 41, Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont été reçus pour évoquer l’agriculture du département en lien avec les sujets environnementaux.
Les représentants de la profession ont interpellé les ministres :
- sur la réduction des produits phytos, les augmentations de charges et les distorsions de concurrence que cela engendre,
- sur l’identification et l’entretien des cours d’eau mais aussi sur le stockage,
- sur la main-d’œuvre saisonnière et la fin programmée des exonérations de charges,
- sur la surpopulation et les dégâts de sangliers-sur le paiement des MAEC ou des aides bio,
Les JA ont conclu cette interpellation en évoquant le lynchage permanent dont fait l’objet la profession agricole, jusqu’à des agressions lorsque les pulvérisateurs sont de sortie.
En réponse, après avoir affirmé son attachement à une plus juste répartition de la valeur ajoutée en faveur des producteurs et à une harmonisation européenne pour une concurrence plus équitable, le ministre de l’Environnement a ouvert quelques pistes plus concrètes.
François de Rugy a notamment annoncé une instruction facilitant la création de réserves d’eau permettant d’augmenter l’accès à la ressource. Il a également ouvert la possibilité de dérogations à l’interdiction du métham sodium. À nous maintenant de faire en sorte que la filière fraise notamment puisse en bénéficier !
Enfin, Marc Fesneau a affirmé la volonté de faire voter un texte protégeant les agriculteurs contre ceux qui, au travers d’intrusions ou agressions, entravent par idéologie l’action des agriculteurs qui exercent en toute légalité leur profession.
Les responsables présents ont affirmé qu’ils suivraient attentivement les suites de ces annonces. Nous continuerons par ailleurs d’interpeller les ministres et tous les responsables à chaque occasion afin de faire valoir les préoccupations de l’agriculture du département.
FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher