Aller au contenu principal

FNSEA et JA 41 rencontrent les ministres

La FNSEA et JA de Loir-et-Cher ont rencontré le ministre de la Transition écologique et solidaire et celui chargé des relations avec le Parlement, le 25 avril, à l’occasion de leur visite dans le département.

Jeudi 25 avril, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, étaient en Loir-et-Cher.

À leur demande, la FNSEA 41, Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont été reçus pour évoquer l’agriculture du département en lien avec les sujets environnementaux.

Les représentants de la profession ont interpellé les ministres :
- sur la réduction des produits phytos, les augmentations de charges et les distorsions de concurrence que cela engendre,
- sur l’identification et l’entretien des cours d’eau mais aussi sur le stockage,
- sur la main-d’œuvre saisonnière et la fin programmée des exonérations de charges,
- sur la surpopulation et les dégâts de sangliers-sur le paiement des MAEC ou des aides bio,

Les JA ont conclu cette interpellation en évoquant le lynchage permanent dont fait l’objet la profession agricole, jusqu’à des agressions lorsque les pulvérisateurs sont de sortie.

En réponse, après avoir affirmé son attachement à une plus juste répartition de la valeur ajoutée en faveur des producteurs et à une harmonisation européenne pour une concurrence plus équitable, le ministre de l’Environnement a ouvert quelques pistes plus concrètes.

François de Rugy a notamment annoncé une instruction facilitant la création de réserves d’eau permettant d’augmenter l’accès à la ressource. Il a également ouvert la possibilité de dérogations à l’interdiction du métham sodium. À nous maintenant de faire en sorte que la filière fraise notamment puisse en bénéficier !

Enfin, Marc Fesneau a affirmé la volonté de faire voter un texte protégeant les agriculteurs contre ceux qui, au travers d’intrusions ou agressions, entravent par idéologie l’action des agriculteurs qui exercent en toute légalité leur profession.

Les responsables présents ont affirmé qu’ils suivraient attentivement les suites de ces annonces. Nous continuerons par ailleurs d’interpeller les ministres et tous les responsables à chaque occasion afin de faire valoir les préoccupations de l’agriculture du département.

FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité