FDSEA et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher s’engagent pour l’emploi
Une Charte départementale d’engagement dans le secteur agricole contre la fraude au détachement et la relocalisation de la main-d’œuvre agricole a été officiellement signée le 27 juillet dernier à Soings-en-Sologne (Loir-et-Cher).
Vendredi 27 juillet, l’administration, la profession agricole, le conseil départemental, le conseil régional et nombre d’organisations se sont retrouvés dans les établissements Marionnet à Soings-en-Sologne pour parler emploi saisonnier et signer une charte.
La visite a d’abord permis d’exposer comment le travail commun a permis de recruter une vingtaine de réfugiés, et de mettre en évidence les sujets de la formation et de l’hébergement dont dépendent le succès de telles opérations.
Ce fut également l’occasion de mettre en lumière les réelles difficultés de recrutement en agriculture dans le département sur les travailleurs saisonniers comme permanents.
La matinée s’est poursuivie par la signature d’une charte départementale d’engagement dans le secteur agricole, contre la fraude au détachement et la relocalisation de la main-d’œuvre agricole. L’occasion pour le préfet de Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine, de souligner le contexte très particulier du département.
En effet, le Loir-et-Cher est le premier employeur de main-d’œuvre détachée en France, ceci très majoritairement en agriculture. Alors bien sûr, quand elle est bien faite la prestation de service internationale est légale, mais elle déséquilibre considérablement notre modèle social.
Par ailleurs, il a également tenu à remercier la profession agricole pour son engagement et son volontarisme sur cette question difficile.
Après le conseil départemental au travers de son président, le régional et la MSA, Arnaud Besse, en tant que premier vice-président, a affirmé l’engagement total de la chambre d’Agriculture pour accompagner toutes les formes de développement de l’emploi en agriculture.
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs - en grande partie à l’origine de cette charte - ont réaffirmé les besoins criants en main-d’œuvre de nombre de productions Loir-et-Cherienne (asperges, viticulture, fraise, arboriculture, maraîchage, etc.)
Ils ont également rappelé la création d’un groupement d’employeurs dans le département pour faire face notamment aux besoins saisonniers. Ce groupement doit offrir la simplicité et la souplesse nécessaires aux exploitants dans le cadre de la meilleure sécurité juridique.
Florent Leprêtre a conclu cette signature officielle : « la France souffre déjà d’un déficit de compétitivité face à ses concurrents européens et notamment sur le prix de la main-d’œuvre, si la réforme actuelle du CICE aboutit à la suppression de l’exonération « Travailleur occasionnel » alors aucun dispositif, aucune bonne volonté ne sera en capacité de développer et de relocaliser l’emploi en agriculture dans notre département ».
Une fois la charte signée par toutes les parties présentes, les participants ont partagé un verre notamment accompagné de fraises issues du travail de recherche variétale des établissements Marionnet.
FDSEA 41