Face aux vols, la gendarmerie relance son plan de prévention
Dans la nuit du 13 au 14 février, quinze GPS ont été volés dans des tracteurs dans le secteur des cantons de Voves et Chartres. Face à ces faits récurrents, la gendarmerie de Lucé relance sa campagne de prévention.
« Nous déplorons des faits récurrents. Les vols de matériel et de carburant représentent un fait tous les trois jours, près de cent en 2019 sur l’ensemble du département », affirme le commandant de gendarmerie de la compagnie de Lucé, Cyril Colliou.
« Nous n’avions plus de vols depuis trois mois », pointe-t-il.
Une équipe de voleurs a sévi dans la nuit du 13 au 14 février dans les cantons de Chartres et Voves. Quinze GPS et consoles de guidage de tracteurs ont été dérobés. C’est arrivé à l’exploitant rencontré mercredi 19 février par le commandant Cyril Colliou et le lieutenant Sébastien Gouin, en périphérie de Chartres.
Le préjudice est estimé à hauteur de 17 200 euros pour l’exploitant, victime pour la première fois de tels agissements. Les voleurs ont escaladé la clôture et ont accédé au hangar, avant de démonter les consoles dans les tracteurs.
« Les voleurs privilégient les choses rapides, faciles et vont au plus court », précise le commandant. Pour les exploitants victimes de vol, la première chose à faire est « d’appeler le 17 et de ne toucher à rien si une effraction est constatée ».
Au-delà de l’enquête, la gendarmerie insiste sur la mise en place de mesures préventives pour dissuader les voleurs : rentrer le matériel et les tracteurs dans un hangar fermé, mettre en place des mesures dissuasives telles que les panneaux annonçant des alarmes, des alarmes sonores dans la cabine des tracteurs, des caméras, des lampes à détecteur de mouvement, un chien de garde et dans l’idéal mettre les GPS sous clé.
Jean-François Robert, maire de Viabon qui fait le lien entre les agriculteurs et la gendarmerie, était présent chez la victime. Il rappelle le dispositif mis en place avec la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir — les exploitants reçoivent des SMS lorsque des vols sont constatés — et l’aide que la gendarmerie peut apporter en amont, à savoir un diagnostic par le référent sûreté de la gendarmerie, Nicolas Muzellec. Réalisé gratuitement, il aide les exploitants à faire l’état des lieux et à mettre en place des mesures pour se prémunir contre les vols.
« La prévention doit nous permettre d’endiguer ce fléau », conclut le commandant.
Agnès Laplanche