Aller au contenu principal

Explorer les châteaux et les vignobles à vélo

Le réseau d’itinéraires « Châteaux à vélo » s’agrandit avec deux nouveaux parcours dont l’un autour des vignobles du Touraine Mesland.

Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.
Un parcours de 30 km a été créé à travers les vignobles de l’AOC Touraine Mesland.

Les Ligériens le savent, découvrir les paysages de la Loire à vélo est un bol d’air frais. En suivant les parcours du réseau d’itinéraires sécurisés et accessibles à tous, « Châteaux à vélo », les touristes et locaux découvrent et redécouvrent une nature étonnante et des édifices remarquables.

Développé par l’office de Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord depuis 2002, ce concept prend de l’ampleur. Aux 450 km déjà balisés, dont 105 sur pistes cyclables, s’ajoutent deux nouveaux parcours de 30 et 35 km.

Le parcours 20, intitulé « Entre vignes et coteaux du Touraine Mesland » permet de lier loisir sportif et plaisir gustatif. Touristes et locaux pourront découvrir ou redécouvrir les vignes, domaines et vins des vignerons de l’appellation Touraine Mesland mais aussi des trésors cachés comme des églises du XIe et XIIe siècle et les maisons à pans de bois.

Le parcours 21 emmène les promeneurs au cœur du val de Cisse « Entre moulins et lavoirs ».

Ces itinéraires, et ceux déjà existants, bénéficient d’une signalétique directionnelle complémentaire. Pour être certain de ne pas s’égarer, une carte touristique, imprimée en 25 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans tous les relais touristiques de la destination Blois-Chambord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité