Aller au contenu principal

Élevage laitier
Être productif en bio

Passer à l’agriculture biologique ne signifie pas renoncer à être productif. Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, l’a prouvé. Grâce à une technicité pointue, l’exploitation a même vu sa production augmenter après sa conversion. De quoi envisager sereinement l’installation des deux fils de la famille.

2009, l’année de la crise du lait. Un élément déclencheur pour Laurent Cousin. Installé sur l’exploitation de ses beaux-parents depuis 1996, il se questionne alors : « J’ai compris à ce moment-là que j’avais deux choix. Soit je partais sur un modèle intensif, où il fallait produire beaucoup pour diminuer les coûts. Soit j’arrivais à mettre en avant quelque chose de qualitatif qui me permettrait, avec le faible potentiel de la région, de tirer mon épingle du jeu ». Car l’exploitation laitière du Gaec des Jonquilles est située à Regniowez, au nord des Ardennes, un secteur très herbager aux hivers précoces, aux printemps humides et donc bien peu propices aux grandes cultures.

Les laiteries sont alors à la recherche de nouveaux producteurs. Le choix sera donc celui de l’agriculture biologique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité