Aller au contenu principal

Essais semoirs : l’implantation scrutée à la loupe à Mignières

La chambre d’Agriculture et la FRCuma ont organisé, le 3 mars à Mignières, un premier retour sur l’essais de onze semoirs de semis direct réalisé en octobre.

Les implantations de blé réalisées par les onze semoirs de semis direct sous couvert soumis à essais par la FRCuma et la chambre d’Agriculture le 1er octobre à Mignières, ont été scrutés à la loupe par une trentaine d’agriculteurs ayant répondu à l’invitation des organisateurs sur la parcelle, le 3 mars.

Pour le moment, la première constatation que l’on puisse faire est que les plantes sont déjà bien développées, à un stade similaire et que par endroit elles ont subi des attaques de mulots. Mais l’équipe de la Chambre, sous la houlette d’Emmanuelle Lherbette, est allée un peu plus loin.

Ainsi, la densité de semis a été mesurée. L’objectif fixé de 260 grains au m2 n’est pas atteint, ce qui est relativement normal dans le cas d’un semis sous couvert.

Selon l’outil, les pertes vont de 20 à 46 %, Duro, Kuhn, Horsch et Weaving affichent le moins de pertes, Jammet le plus, mais ces résultats restent à valider à la récolte. Il faut dire aussi que le jour du semis une forte averse est venue perturber le chantier...

La profondeur de semis a été étudiée également. Les constructeurs n’avaient pas reçu de consignes sur ce point. Les valeurs des différents semoirs sont correctes pour du blé tendre, de 2,1 cm (Weaving) à 4 cm (Gaspardo) mais la dispersion en profondeur varie, elle est plus faible pour les semoirs à disques que pour ceux à dents.

Quant à l’écartement entre les lignes, il est bon avec au maximum 0,8 cm de différence entre l’écartement réel et celui donné par le constructeur. Enfin, un mètre linéaire d’un rang issu de chaque semoir à été sorti de terre et photographié pour évaluer les différences de développement racinaire.

L’équipe de la Chambre eurélienne va continuer à suivre le développement de la culture. La prochaine étape va consister à compter les épis, puis à évaluer la récolte. Les résultats seront communiqués en fin de campagne.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité